Libre-Echange en Afrique : la Côte d’Ivoire bientôt 7ème pays à ratifier la ZLECA


La Côte d’Ivoire se prépare à ratifier l’accord portant création de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA). Une décision prise par le gouvernement ivoirien lors du conseil des ministres tenu le vendredi 3 août 2018 à Yamoussokro. Ce pays deviendra ainsi le 7ème pays ayant ratifié cet accord.

Adoptée lors du 30ème Sommet de l’Union Africaine à Kigali en mars 2018, la ZLECA a déjà été ratifiée par 6 autres pays africains dont le Ghana, le Rwanda, le Kenya, le Niger. Au cours de la rencontre gouvernementale, le conseil « a adopté un projet de loi autorisant le Président à ratifier l’accord portant création de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine ».

En effet, la ZLECA est un accord qui vise à offrir plusieurs opportunités aux pays africains. Elle s’étend sur un marché de 1,2 milliards de personnes. Ce qui représente ainsi un PIB de 2 500 milliards de dollars. La ZLECA sera donc la plus grande zone de Libre-Echange du monde depuis l’organisation mondiale du Commerce (OMC). Ceci renforcera en général, l’intégration du continent en une zone commerciale unique.

« La ZLECA contribuera au renforcement de l’intégration de l’économie ivoirienne avec les économies des autres Etats africains et à la consolidation du commerce intra-africain dans le sens du développement durable du continent », a-t-on lu dans le communiqué du conseil des ministres sur www.abidjan.net. En ratifiant cet accord, la Côte d’Ivoire deviendra ainsi le 7ème pays ayant validé la ZLECA.

Rappelons qu’en mars 2018 à Kigali, 44 pays ont apposé leur signature à cet accord. Cinq mois plus tard, certains pays africains émettent de réserve dans la ratification de cet accord. Alors que la ZLECA entrera en vigueur après le dépôt du vingt-deuxième instrument de ratification auprès du Président de la Commission de l’Union Africaine.

#ZLECA #Abidjan #CôtedIvoire

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE