Logistique : Découvrez le TOP 15 des pays africains en terme de performance


Le rapport Connecting to Complete de la Banque Mondiale vient d’être publié pour le compte de l’année 2018. En se basant sur un indice LPI (Logistics Performance Index ou Indice de Performance Logistique - IPL), ce rapport de la Banque Mondiale évalue la qualité de la connexion entre les marchés nationaux et ceux internationaux à travers les différentes chaînes d’approvisionnement.

Pour cette édition, on remarque en effet, une instabilité avérée en termes de productivité notamment dans les pays africains. De nombreuses insuffisances sont aussi à noter en ce qui concerne les infrastructures, la qualité des prérogatives nécessaires aux expéditions, la ponctualité des activités, la qualité du transit douanier proprement dit.

Ces problèmes sont tels qu’ils maintiennent toujours les pays africains très éloignés de ceux asiatiques et européens en terme de performances logistiques. Selon la Banque Mondiale, les pays africains sont de 48 % moins performants que les pays développés, ce qui se a un impact négatif sur leurs activités commerciales à travers une hausse du coût des échanges.

L'IPL Il ne fait apparaître le premier pays africain qu’à la 29e place sur un total de 168 pays. Il s’agit de l’Afrique du Sud, suivie du Botswana qui n’apparaitra qu’à la 58e place : un énorme décalage est présent entre les deux pays. Ce n’est qu’à partir de la 60e place au monde qu’on retrouvera le troisième pays africain, l’Egypte, suivie du Kenya à la 63e place, du Rwanda en 65e position, de la Côte d’Ivoire 66e, la Tanzanie 67e, l’Ouganda 72e, la Namibie 80e, le Malawi 84e, le Maroc 88e et l’Ile Maurice 91e, le Bénin 93e, le Burkina-Faso 96e et le Ghana 101e.

Il faut rappeler que l'Allemagne maintient sa place de leader mondial dans ce classement suivi respectivement de la Suède et de la Belgique.

#logistique #transport #afrique

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE