Economie verte au Niger : les fours à balle de riz, source d’énergie alternative


Les Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE-Niger) et le Réseau de la Jeunesse Nigérienne sur le Changement Climatique (RJNCC) ont développé un système de four innovant qui utilise la balle de riz. Soutenu par l’ambassade de la France à Niamey, le projet vise à contribuer au renforcement de la capacité de résilience des femmes à travers l’usage de la balle de riz comme combustible alternatif au bois. Le projet « Fours à balle de riz, énergie alternative pour l’adaptation des femmes de la vallée du fleuve Niger » constitue une véritable réussite.

En effet, le bois est la principale source d’énergie domestique au Niger. Selon les statistiques de JEV sur leur site, « il est consommé par 97 % des ménages nigériens ». Partant de ce constat, JVE a donc développé des fours utilisant des balles de riz comme source d’énergie alternative. Il entend réduire la pression exercée sur les ressources en bois par cette consommation en constante hausse. Impropres à la consommation animale, ces résidus sont souvent rejetés dans la nature. Non seulement, le projet promeut la technologie des fours à balle de riz par la création d’un marché de fours et de balle de riz pour réduire l’utilisation du bois de chauffe, mais aussi améliore le pouvoir économique des femmes et des artisans locaux.

Ce projet, étant à sa deuxième phase a reçu un deuxième financement de la part de l’ambassade de France au Niger. Ceci leur permettra notamment d’assurer une diffusion plus large de l’utilisation du four à balle de riz auprès des ménages (organisation de journées portes ouvertes, opération « 100 foyers, 100 fours à balle de riz ») et d’expérimenter la fabrication de briquettes de balles de riz compactées.

#développementdurable #Niger #environnement

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 - FLUX AFRICA

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD ECRIT