La Gambie entre désormais dans les normes des APE


Le gouvernement gambien a mis les petits plats dans les grands. Le pays s’adapte désormais aux normes commerciales entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne, grâce à la signature des Accords de Partenariat Economiques (APE) avec l’Union Européenne (UE), le vendredi 10 août 2018. La Gambie devient ainsi le quatorzième pays à signer les APE.

Les Accords de Partenariat Economique (APE) avec les pays de l’Afrique de l’Ouest sont des accords qui couvrent la coopération en matière de biens et de développement. Ainsi, ces accords ont pour objectif d’aider les pays de l’Afrique de l’Ouest à mieux s’intégrer dans le système commercial mondial et soutiennent l’investissement et la croissance économique dans la région. Signés par presque tous les Etats Ouest-Africains en décembre 2014, les pays comme le Nigéria, la Gambie et la Mauritanie avaient émis certaines réserves. Depuis la signature de ces accords par la Gambie, le pays ne fait plus donc partie de ces Etats.

Dans le contenu des APE publié sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) du gouvernement français, « les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ont de trop petites économies pour faire cavalier seul et la plupart commercent davantage avec l’Europe ». L’intégration, grâce aux APE, va donc stimuler le commerce local et créer des marchés plus vastes pour les échanges et les investissements.

Il faut reconnaître que les avantages des APE sont partagés par tous, qu’il soit de l’Afrique ou de l’Europe. Pour l’Union Européenne, cet accord ouvre de nouvelles opportunités commerciales et renforce la sécurité juridique des investisseurs européens dans la région.

#commerce #APE #Gambie

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp