La Côte d’Ivoire abritera les 1ères journées sur le commerce équitable


Le Réseau Ivoirien du Commerce Equitable (RICE) organise du 25 au 26 octobre prochain la première édition des journées nationales du commerce équitable. L’annonce a été faite le jeudi 16 août 2018 par ses organisateurs. Ces journées visent à améliorer les revenus des producteurs de la filière cacao en Côte d’Ivoire premier producteur mondial de cacao.

Organisée autour du thème « commerce équitable, outil de développement durable », cette édition permettra de mieux faire connaître le commerce équitable aux participants. Dans un communiqué relayé par l’Agence France Presse, le coordinateur du RICE Franck Koman, a souligné que « Le producteur en plus de vendre le cacao au prix conventionnel fixé, perçoit en retour, une prime pour chaque kilogramme de cacao vendu ». En effet, le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Ainsi, le produit est certifié équitable à trois conditions : lorsque le produit respecte les normes environnementales, lorsque les agriculteurs sont mieux rémunérés et que le travail des enfants est banni.

Il faut signaler que les volumes de cacao vendus aux conditions du commerce équitable sont passés de 25 tonnes en 2004 à plus 80.000 tonnes en 2017. Par ailleurs, en mars 2017, les producteurs de cacao en Côte d’Ivoire ont pu percevoir une prime de 200 dollars la tonne. Ceci grâce à la filière française du commerce équitable.

#commerceéquitable #CôtedIvoire

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp