Où est passé le navire pétrolier PANTELENA ?


Depuis 8 jours, le tanker de la société grecque Lotus Shipping qui avait pris départ de Lomé en direction de Libreville reste introuvable, de même que les 17 Géorgiens et les 2 Russes à bord. La compagnie affirme avoir perdu tout type de contact avec le Pantelena depuis qu’il a atteint le golfe de Guinée, à mi – chemin entre les eaux de Sao Tome et Principe et celles du Gabon, en date du 14 août.

A cette date, il était à 40 000 marins, soit 74,08 km de son point d’arrivée et devait accoster au port d’Owendo par la Société Gabonaise d'Entreposage des Produits Pétroliers (SGEPP).

Selon Intellivoire, le pétrolier grec construit en 2006, long de 121 m et portant une cargaison de 70 000 tonnes fait objet de recherches, tant de la part de son opérateur, Lotus Shipping, que de la marine de Sao Tome et Principe. Mais pour l’instant, les recherches n’ont donné aucun résultat palpable , et aucun signe de vie n’a été reçu de la part de l’équipage.

L’hypothèse la plus évidente aux yeux de tous, est que le pétrolier Pantelena aurait été détourné par des pirates. En effet, le premier cri de détresse reçu indiquait une coupure du système de balise émettant la position du tanker ce qui correspond exactement au mode opératoire des pirates.

Il faut aussi préciser que le golfe de Guinée est réputé pour être le berceau même des détournements de navires et des actes de pirateries, une des régions les plus risquées du monde. Selon le rapport Juillet 2018 du Bureau Maritime International, 107 incidents de piratage à l’endroit de 69 navires, dont 25 enlèvements et 4 détournements, ont été enregistrés au premier semestre 2018 dans cette région.

#Pirate #GolfedeGuinée #Pantelena

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE