Energie : 21 milliards CFA pour financer un projet d'électricité au Burkina


Hafez Ghanem, Vice-président de la Banque Mondiale nommé en juin dernier , s’est rendu au Burkina-Faso du 20 au 21 août dernier. L’objectif principal de sa visite était de réitérer l’accompagnement de la Banque Mondiale au gouvernement burkinabé dans son processus de développement économique et social.

Il en a donc profité pour s’enquérir du niveau d’avancement du projet d’interconnexion électrique Ouagadougou - Bolgatanga, partiellement financé par la Banque Mondiale avec une somme de 21 milliards de francs CFA. A cet effet, il a effectué une visite de terrain sur le site de Zagtouli, auquel a été accordé 8 milliards de francs CFA.

Le projet s’étend sur 188 km, dont 171 sur le territoire burkinabé, à travers des postes de connexion à Zagtouli et à Bolgatanga (Ghana).

Grâce à ses installations solaires, une puissance électrique de 225 Kilovolt est fournie, assurant ainsi l’électrification de 25 localités rurales du pays. Selon la Radiodiffusion Télévision du Burkina, les autorités burkinabés entendent ainsi contribuer à une augmentation de 100 MW de la production de la Société Nationale d’Electricité du Burkina Faso (SONABEL), soit 640 GW par heure chaque année.

Après avoir touché du doigt le résultat obtenu, Hafez Ghanem, conduit par le Ministre burkinabé de l’énergie Ismaël OUEGRAOGO, a exprimé tout son satisfécit en ce qui concerne les travaux réalisés. Il n’a pas manqué de relever la pertinence du projet quant à sa contribution au boost de la croissance économique burkinabé et par ricochet, à l’éradication de la pauvreté.Il a ensuite souligné que ce projet contribue activementà l'atteinte des ODD n°1, 7, 8 et 9.

Le ministre Ismaël Ouédraogo ne manquera pas de rappeller son objectif qui est de multiplier par deux le taux d’accès à l’énergie des populations burkinabés d’ici 2021.

#BurkinaFaso #Ouagadougou #BanqueMondiale

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp