Velafrica œuvre pour la mobilité des couches les plus défavorisées d’Afrique


L’organisation caritative suisse Velafrica, lancée en 1993 par Paolo Ritcher, continue d’impacter les communautés à travers son ingénieuse idée de collecter de vieux vélos vétustes et inutiles de la Suisse, de les recycler, puis de les convoyer vers l’Afrique. A ce jour plus de 300 000 vélos en mauvais état ont été réparés et envoyés en Afrique par voie maritime.

Basée à Berne, Velafrica est une organisation qui emploie en Afrique des dizaines de personnes en situation dans le recyclage de vélos provenant de Suisse. C’est ainsi, que l’année dernière, près de 24 000 vélos ont été convoyés vers plusieurs pays africains dont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Burkina Faso, la Gambie ou encore Madagascar dont l’unique but de faciliter la vie aux habitants des zones reculées. Par ailleurs, ce mode de transport permet ainsi aux populations africaines de se déplacer beaucoup plus vite, de parcourir des distances plus importantes et de pouvoir déplacer trois fois plus de bagages.

C’est aussi un excellent de limiter l’utilisation des combustibles et les rejets de CO2 dans l’environnement. L’ambition de l’organisation est d’atteindre un million de vélos recyclés d’ici les 12 prochaines années, tout en alliant l’insertion en Suisse à la coopération au développement de la mobilité en Afrique.

Pour atteindre cet objectif, Velafrica, lauréate du Prix de Reconnaissance 2009 de l’Union Pétrolière, a récemment conclu des protocoles d’accords avec des entreprises de vente de vélos. Ces dernières, dont M-way, offrent une réduction de 20 % à tout détenteur d’un vélo usagé qui souhaite en acquérir un neuf. Outre cette approche, Velafrica dispose de près de 450 points de collecte de vélos usagers à travers la Suisse.

#Vélo #Afrique

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp