La Grande Bretagne s'engage pour l’énergie solaire en Afrique


Theresa May, Première Ministre britannique était en visite au Nigéria ce 29 août. Au cours de cette visite, Harriett Baldwin, Ministre d’Etat pour l’Afrique au ministère des affaires étrangères et du commonwealth , a saisi l’occasion pour faire part du désir de la Grande Bretagne d’accompagner l’Afrique dans son processus de favoriser un meilleur accès des populations à l’électricité.

De façon plus concrète, il s'agit de mettre en place en Afrique des réseaux solaires domestiques payants afin de répondre aux besoins en énergie des Africains, notamment des femmes et des enfants. Pour ce faire, les mesures d’accompagnement à Energize Africa seront multipliées, une plateforme d’accompagnement, afin de créer une connexion entre 1500 investisseurs britanniques et 125 000 start-up africaines du domaine de l’énergie solaire.

La Première Ministre britannique, à travers le Département du Développement International, a décidé d’offrir également une aide au continent, pour encourager l’innovation à travers des technologies prônant le solaire. En effet, environs 50 % des populations d’Afrique subsaharienne aujourd’hui ne disposent pas d’accès à l’énergie électrique, selon Le Nouvel Afrik. Ce pourcentage correspond à près de 12 millions de personnes qui verront leur vie progressivement changer. Cela favorisera également le développement des nouvelles entreprises qui, utilisant auparavant des énergies polluantes, pourront désormais avoir recours à une énergie plus respectueuse de l’environnement.

Grâce à cet apport de la Grande Bretagne, il sera créé l’Africa Enterprise Challenge Fund destiné à fortifier les entreprises en création et les jeunes entreprises innovantes dans le domaine des technologies solaires domestiques. Ainsi, elles pourront voir accroître leurs parts de marché, ce qui contribuera à susciter de nouvelles activités commerciales entre l’Afrique et le Royaume - Uni.

#RoyaumeUni #solaire #Afrique

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE