Les points essentiels de la coopération Afrique-Chine, dévoilés au FCSA


Démarré le 03 septembre 2018, le Sommet de Pékin 2018 du Forum sur la Coopération Sino-africaine a servi de cadre au Président de la République chinoise, Xi Jinping, pour annoncer les huit points essentiels à retenir sur la coopération entre la Chine et l’Afrique. Exposés dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture, ils auront entre autres trait à des volets tels que la simplification du commerce bilatéral, la promotion industrielle et l’émergence des infrastructures.

Il s’agit d’accords qui régiront la collaboration entre les deux parties, non seulement pour les trois prochaines années, mais aussi au-delà.

Abordant le volet « simplification du commerce bilatéral », Xi Jinping a promis un accroissement des importations de produits africains. Il a également promis une facilitation de la participation des africains à la Foire internationale des importations de Chine. De façon concrète, a-t-il annoncé, les pays africains les moins développés seront exemptés des frais de location de stand pour exposer leurs produits.

Quant à la « promotion industrielle », le Président chinois a dévoilé son projet d’organiser très prochainement en Chine, une exposition à caractère commercial et économique. Ce sera le lieu de promouvoir les produits chinois et africains, et une opportunité pour susciter les investissements d’entreprises chinoises en Afrique. Selon Xinhuanet, il envisage également envoyer en Afrique 500 Chinois experts en agriculture pour y déployer 50 projets d’assistance agricole.

Quant à l’émergence des infrastructures, l’hôte a informé l’assistance de l’élaboration d’un plan de coopération sino-africain, conjointement avec l’Union Africaine. Il annoncera, pour finir, qu’à travers un principe d’investissement-construction-opération, les entreprises chinoises amorceront un processus de développement des infrastructures africaines. Pour ce qui est des autres volets, il s’agit du développement durable, la paix et la sécurité, de la construction de la capacité, des soins de santé et des échanges entre les peuples.

#Chine #Afrique

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux

Something went wrong.