Niger : Renforcement des actions pour une meilleure sécurité routière


Le cas des blessés graves et les décès issus des accidents de route ces dernières années au Niger ne laisse pas indifférent le gouvernement. Le ministre du transport a présenté le vendredi 31 août 2018 son schéma d’action comportant plusieurs propositions majeures. L’objectif de cette présentation, est de réduire un tant soit peu l’insécurité routière dans ce pays.

Le gouvernement nigérien met les bouchées doubles pour assurer la sécurité routière des citoyens. C’est ce qu’on peut retenir de la présentation du Ministre des transports dans un communiqué publié le vendredi 31 août 2018 par l’Agence Nigérienne de Presse (ANP). Il s’agit entre autres de l'élaboration de la politique nationale sur la sécurité routière, de la création d'un organe consultatif, de la création d'un organe directeur chargé de la gestion de la sécurité routière, et de la création d'un fonds autonome de sécurité routière.

En effet, le Ministre entend améliorer le diagnostic sur la sécurité routière et l'efficacité du contrôle technique automobile. Ce qui permettra la mise en place, d'une base de données informatisée sur les accidents corporels de la circulation routière.

Par ailleurs, en matière de loi, le Ministère des Transports a aussi actualisé le code de la route nigérien de 1963 qui à présent prend en compte les questions d'actualités comme le téléphone au volant, la ceinture de sécurité, le port de casque, et le permis de conduire.

En plus de toutes ces actions, le Ministère des Transports pense intensifier les campagnes d'information, d'éducation et de communication avec les différents acteurs dont la société civile, les transporteurs et la population.

Rappelons que le Niger a enregistré 15.392 cas de blessés graves avec des handicapés à vie et 4358 cas de décès suite aux accidents de circulation routière entre 2012 et 2016.

#Niger #sécuritéroutière

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp