Transport maritime : Tunisie , plus de 2 500 passagers et 700 voitures bloqués au port de la Goulett


Le navire qui devait quitter le port de la Goulette ce 2 septembre n’a finalement pas bougé, en raison d’une rude grève du personnel de la Compagnie Tunisienne de Navigation. Il était donc impossible pour les 2 500 passagers et 700 voitures de rejoindre Gênes en Italie. Il leur a fallu en effet 14 heures d’attente.

Cette situation a donné lieu à de longues négociations avec l’UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail) au ministère du transport. Celles-ci ont abouti, le 3 septembre, à un accord de suspension de la grève et le redémarrage normal des activités.

Selon Espace Manager, le personnel de conduite de la CTN réclamait depuis plusieurs semaines une prime de 35 euros soit environs 113 dinars Tunisiens. Mais resté sur sa faim, le syndicat des agents de la CTN avait initialement programmé la grève pour les 19, 20 et 21 août derniers. Toutefois, il a fini par la reporter aux 2, 3 et 4 septembre. Et pour cause, l’été qui connaît une forte affluence de passagers vers diverses destinations.

Alertés par la situation, les autorités du pays se sont dépêchés sur les lieux. Grâce à leur intervention, la marine nationale a pris les commandes pour décanter la situation en sécurisant la traversée. Les véhicules ont pu être normalement chargés et le navire a donc pris départ en direction de Marseille avec ses 2 800 passagers et plus de 1 000 véhicules.

Il faut rappeler que le port de la Goulette est l’une des destinations les plus appréciées dans le bassin ouest de la Méditerranée.Il représente le point de convergence des grands réseaux routiers et ferroviaires de la Tunisie. Outre ses activités du trafic passagers et de croisière, le port de la Goulette reçoit également des navires transportant des cargaisons homogènes : voitures, unités roulantes et diverses marchandises.

#Tunisie #Ports #Navire

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE