Transport routier : Nigéria, 2.608 accidents en 3 mois, un casse-tête pour les assureurs


L’insécurité routière prend de plus en plus d’ampleur dans les villes nigérianes. Cette situation préoccupe les assureurs du pays qui envisagent faire respecter les exigences relatives à la couverture d’assurance des propriétaires de véhicules utilitaires. Une décision prise par le comité de l'Association Nigériane des Assureurs (ANA) à Lagos le lundi 10 septembre au cours d’un atelier.

Les données sur le transport routier publiées par le Bureau National des Statistiques (BNS) du Nigéria au deuxième trimestre de 2018, ont montré que 1.331 Nigérians ont perdu la vie dans 2.608 cas accidents de la route. Les principales causes relevées par le BNS sont entre autres l’excès de vitesse (4 à 5%) et le manque des soins post-accident, vus les moyens limités des accidentés. Cette situation a préoccupé l'Association Nigériane des Assureurs (ANA), qui, au cours d’un atelier a proposé ses services à la population pour leur sécurité.

En effet, l’atelier est organisé autour du thème « Impact de l'assurance automobile sur les activités de transport routier ». Au cours de cet atelier, les organisateurs ont d’abord sensibilisé sur l’utilité et la pertinence de l’assurance automobile et sur les pièces principales pour assurer son véhicule.

Ainsi, les pièces pour les conducteurs de l’État de Lagos sont le contrôle technique et du permis de conduire. Pour le président de la l’Association Nigériane des Assureurs, Tope SMART, « le niveau de patronage des compagnies d’assurance par les exploitants de véhicules utilitaires reste faible » a rapporté le site Punchng

A ce titre, il a exhorté les propriétaires de véhicules commerciaux à souscrire à une assurance pour améliorer leurs opérations et être en mesure de verser une indemnisation aux victimes en cas d’accident. Ce qui, à l’en croire, réduirait la mortalité observée en cas d’accident routier. Ils entendent travailler avec les services de détection et de répression pour faire appliquer la couverture d'assurance automobile obligatoire pour tous les automobilistes.

#Nigeria #sécuritéroutière

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE