Commerce Afrique UE-UA : un nouveau partenariat pour plus d’investissements


Le président de la Commission Européenne entend établir une alliance avec l’Afrique. L’annonce a été faite lors d’un discours sur l’état de l’Union Européenne le mercredi 12 septembre 2018. Cette alliance vise à mobiliser davantage le secteur privé en lui offrant des prêts et garanties destinés à diminuer les risques d’investissement.

L’Union Européenne renforce d’avantage son partenariat avec l'Afrique. Jean-Claude Juncker, président de la Commission veut faire une nouvelle alliance avec le continent africain. Cette alliance concernera des investissements durables et la création de 10 millions d’emplois. Le partenariat Union Européenne-Union Africaine vise à approfondir les relations économiques entre les deux parties et dynamiser les investissements.

En effet, l’ambition de partenariat s'inscrit dans la logique de relancer les préoccupations exprimées par les deux parties en novembre 2017, à Abidjan, lors du sommet Europe-Afrique. Ce qui a permis une mobilisation des pays membres pour passer d’une relation politique à une relation économique et commerciale approfondie, avec un développement d’investissements. « Cette Alliance consiste à mobiliser les investissements privés et à exploiter les immenses possibilités qui peuvent procurer des avantages aussi bien à l'économie africaine qu'à l'économie européenne », a déclaré le président de la commission Européenne.

Par ailleurs, outre le plan économique et commercial, d’autres secteurs font partie de cette alliance. Il s’agit de d’améliorer le climat des affaires et de se pencher sur les questions environnementales, favoriser l’accès à l’électricité à près de 30 millions d’africains grâce au développement de projets d’énergie durable et apporter un soutien à l’amélioration des réseaux routiers. Aussi, l'UE propose-t-elle un libre accès à son marché au moyen des accords de partenariat économique, des accords de libre-échange, notamment les zones de libre-échange approfondi et complet avec les pays d'Afrique du Nord.

Il faut signaler que l'UE est le plus proche voisin de l'Afrique, et constitue un investisseur et partenaire important dans le domaine du commerce et du développement.

#UE #Afrique #investissement

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE