Logistique : Bénin, lancement du "Programme des jeunes logisticiens professionnels"


Ce jeudi 13 septembre 2018 à la salle de conférence de la préfecture de Cotonou, la phase pilote du programme des jeunes logisticiens professionnels a été lancée. Prévue pour une période de 4 ans, ce programme a pour objectif principal d’améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement des intrants et produits médicaux au Bénin. Ce programme conduit par le Ministère de la Santé du Bénin est financé par la PSSP Bénin, l’UNFPA et l’USAID.

Le lancement de cette phase pilote a été fait en présence du Préfet du littoral et les représentants du ministère de la santé et diverses organisations internationales. Au total, 45 jeunes logisticiens retenus pour la première phase. Ces derniers seront chargés entre autres d’apporter un appui aux formations sanitaires dans la gestion et la planification des magasin, des médicaments et produits de santé, mais aussi d’apporter un soutien à l’utilisation et à la production régulière des rapports sur les données de la chaîne d’approvisionnement.

Par ailleurs, ils sont chargés pour chaque mois, de préparer et suivre le tableau de bord des indicateurs de performance clés tel que le KPI de la chaîne d’approvisionnement sur les produits traceurs. Enfin ils seront appelés à apporter un appui-conseil aux autorités municipales et/ou préfectorales dans le suivi des stocks au niveau des formations sanitaires et du dépôt.

Les attentes de ce programme sont d’avoir une amélioration dans le suivi du Système d’Information en Gestion Logistique, une amélioration des indicateurs de la chaîne d’approvisionnement et la mise en place d’un mécanisme d’alerte précoce.

Afin d’avoir une vue d’ensemble sur le territoire national, les jeunes logisticiens professionnels seront déployés pour cette phase pilote, dans quinze villes dont Cotonou, Kandi, Gogounou, Djougou, Segbana, Grand-Popo, Bopa, Copargo.

#logistique #Bénin

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp