Logistique : PPP - La Tunisie mobilise d'importants fonds pour la logistique et le transport


La Tunisie abrite depuis le mardi 18 septembre 2018 le forum international sur le partenariat public-privé (PPP). Au cours de ce forum, les experts vont discuter d’une trentaine de projets répartis en quatre thématiques. Le forum vise à accélérer la croissance et à ouvrir des perspectives à l’investissement privé national et étranger avec un accent particulier sur les projets sur la logistique et les transports.

33 projets structurés d’une valeur de 13 milliards de Dinars Tunisien (DT) ont été présentés, ce mercredi 18 septembre 2018, aux investisseurs internationaux, lors du forum international sur les partenariats publics-privés (PPP). On peut y dénombrer plusieurs projets relatifs à la logistique et au transport.

Les principales activités à mener en Tunisie sur le plan logistique se réfèrent au projet du port d’Enfidha. En effet, ce projet consiste à développer un nouveau terminal à conteneurs du port en eaux profondes avec un budget de 3,336 milliards de dinars tunisiens soit environs 1,2 milliards USD. Ensuite, le projet de zone d’activité commerciale et logistique de Ben Guerdane, sera financé à hauteur de 41 millions DT.

Par ailleurs plusieurs financements ont été orientés vers la ville de Bizerte. Ceux-ci concernent la création du terminal vraquier au port de Bizerte dédié au déchargement, au stockage et à la manutention du Pet Coke (hydrocarbures légers issus du pétrole). Ainsi, un terminal passagers (RO-PAX) à la rive sud du port de Bizerte verra le jour.

Par ailleurs, grâce à un investissement de 82,5 millions DT sera créée une zone logistique à Gargour à 18 km au sud de Sfax. Une autre zone logistique à savoir celle de Bir Mcherga à 45 km au sud-ouest de Tunis va coûter 300 millions DT.

Enfin, les autres projets liés au transport concernent entre autres le métro de Sfax, la ligne ferroviaire Gabes-Médenine, la réhabilitation et la maintenance des rames du métro léger de Tunis à la ligne ferroviaire Kasserine-Sousse et le réaménagement intégré de la gare ferroviaire de Sousse .

#Tunisie #Forum #logistique #transport

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE