Transport Maritime : Guinée - Le port de Boké reconnu par l'Organisation maritime Internationale


Le consortium SMB-Winning s'est félicité de l’enregistrement du port fluvial de Boké au Système mondial intégré de renseignements maritimes. L'événement a eu lieu le vendredi 28 septembre 2018 suite à l’annonce par la Primature guinéenne. L'objectif de cet enregistrement est de faire du port Boké, un hub portuaire majeur à l'international.

L'un des ports de la Guinée Conakry s'est désormais conformé aux normes internationales. Il s'agit du port de Boké. Il est enregistré sous le nom de Port de Boké avec le numéro d’identification UN/LOCODE (United Nation/Location CODE) « GNBRP ». C'est un travail mené par le consortium SMB-Winning. C'est ainsi que les deux quais et leurs installations, y compris les canaux fluviaux et les mouillages de transbordement, se sont vus attribuer les numéros IMO « Katougouma Dock GNBRP 0001 » et « Dapilon Dock GNBRP 0002 ».

En effet, le consortium SMB-Winning exporte chaque année plusieurs dizaines de millions de tonnes de bauxite vers la Chine. Ainsi, il a placé le port de Boké au cœur de sa stratégie de développement et travaille à son positionnement comme hub portuaire en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, le port de Boké est constitué des ports de Katougouma et Dapilon. Il prend alors une autre dimension qui résulte des investissements réalisés par le consortium SMB-Winning ces dernières années. Ce qui permet à la région de Boké de développer le fleuve Rio-Nunez comme voie commerciale.

Par ailleurs, les investissements dans les infrastructures portuaires entraînent des investissements dans l’ensemble des infrastructures de transport (routes, chemins de fer, quais minéraliers). La transformation du port de Boké en hub portuaire s’inscrit dans un contexte plus large d’échanges commerciaux accrus entre la Chine et le continent africain, notamment en Afrique de l’Ouest et tout particulièrement avec la Guinée.

Il faut rappeler que le consortium SMB-Winning a créé la première route logistique maritime bilatérale entre la Chine, Singapour et l’Afrique de l’Ouest. Cette route favorise les échanges économiques et politiques entre les trois zones.

#transportmaritime #GuinéeConakry #Port #Bauxite

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE