La circulation sur le pont de Fifadji, à Cotonou sera interdite les 6 et 7 octobre 2018. L’annonce a été faite par le maire intérimaire de la ville de Cotonou (Bénin) dans un communiqué communal. C’est dans l’objectif de réparer le pont dont l’affaissement a été constaté le 29 septembre 2018.
L’affaissement du pont de Fifadji à Cotonou n’a pas laissé indifférent les autorités municipales. Des mesures de réparation se prennent le plus vite possible. C’est ce qu’a annoncé le maire intérimaire de la ville de Cotonou, Isidore GNONLONFOUN dans le communiqué communal publié le mardi 2 octobre 2018. L’objectif de cette interdiction est de pouvoir favoriser la correction de l’affaissement du pont
En effet, le pont de Fifadji, mis à la disposition de la population cotonoise court un danger sur sa rampe d’accès depuis le 29 septembre dernier. Affaissé de 10 cm, cette situation inquiète la population. Ainsi, pour la correction de l’affaissement, l’accès à ce pont sera interdit à tous les véhicules les 6 et 7 octobre 2018. Ainsi, du samedi 6 octobre au dimanche 7 octobre 2018, à partir de 18 heures, les véhicules devront suivre les indications de déviation. Le maire par intérim de Cotonou a invité donc les populations riveraines à faciliter l’exécution des travaux de réparation tout en « observant rigoureusement les déviations prévues ».
Il a été révélé que l’origine de cet affaissement est due à l’instabilité du sol. Le pont financé par la Banque Mondiale a été construit dans le cadre du Projet d’Urgence de Gestion Environnementale en Milieu Urbain (PUGEMU). Trois ans après sa réalisation par l’entreprise chinoise China Railway Shisiju Group Corporation (CRSGC), la question qui se pose par les béninois est de savoir si la réalisation de ce pont s’était faite dans les normes.