Commerce Afrique: Le Gabon verse au Togo 7,7 milliards pour s’approvisionner en gasoil


Le Togo est désormais le 4ème pays fournisseur du Gabon en gasoil. Les données du ministère du commerce gabonais estiment l’importation à 7,7 milliards de FCFA. Cette importation renforce l’intégration et la coopération Sud-Sud entre les pays africains.

La coopération entre les pays africains semble porter des fruits. C’est ce qu’on peut retenir des données de premier semestre de l’an 2018 fournies par le ministère du commerce du Gabon. Le Togo est désormais le 4ème pays à fournir du gasoil au Gabon avec une barre estimée à 7,7 milliards de F CFA.

En effet, selon les données du ministère de l’économie, au cours du premier semestre de l’année en cours, le Gabon a acquis pour 390,4 milliards de FCFA de marchandises auprès de ces fournisseurs. D’abord, la France vient en tête et demeure le principal partenaire à l’achat du Gabon avec 102,6 milliards de FCFA. Le Togo ne reste pas en marge. En 2018, ce pays a exporté près de 7,7 milliards de FCFA d’achats du Gabon en gasoil. Occupant le 14ème rang il y a à peine un an, le Togo a su tirer son épingle du jeu parmi les principaux fournisseurs du Gabon, pour en devenir le 4ème au cours de l’année 2018.

En outre, avec ses 7,7 milliards de FCFA, le Togo se place juste derrière les partenaires de premier plan du Gabon que sont la France avec 102,6 milliards de Fcfa, la Belgique avec 37,08 milliards de FCFA, et la Chine avec 35,2 milliards de Fcfa. Le 4ème rang met le Togo devant l’Inde, les USA, le Canada et le Maroc. Même si le montant global de ces achats est en baisse de près de 5% en glissement annuel, les importations en provenance du Togo ont représenté 7,6% du total des importations gabonais au 1er semestre

Il faut souligner que contrairement au Togo qui n’est pas un pays pétrolier, le Gabon figure dans le top 10 des pays africains producteurs de pétrole.

#mineseténergie #Gabon #Togo

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE