top of page

La CEDEAO et ses partenaires échangent sur le programme de facilitation du commerce en Afrique de l&


La Communauté économique des États d' Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l'Union Economique et Monétaire Ouest - Africaine (UEMOA) et les partenaires de développement ont tenu leur première réunion du comité de pilotage du Programme de facilitation du commerce Afrique de l'Ouest. Cette première réunion tenue le 27 Septembre à Abuja au Nigéria, vise à améliorer la facilitation du commerce et à accroître le commerce intra-régional en Afrique de l'Ouest.

Cette rencontre d’experts a été une double occasion pour l'approbation du plan de travail pour la première année du programme et la mise en place de sa structure de gouvernance de même que sa stratégie de communication. Selon Tèi Konzi, Commissaire chargé du commerce, des douanes et de la libre circulation, membre de la Commission de la CEDEAO, le programme de facilitation des échanges en Afrique de l'Ouest est une initiative multidonateurs et illustre l'importance accordée à l'intégration économique par la communauté internationale. Ainsi, il a exhorté les donateurs - l'Union européenne (UE), l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), les Pays-Bas, l'Allemagne et la Banque mondiale à tenir compte de la dynamique politique de la région et à faire preuve de souplesse dans la mise en œuvre du programme afin d’atteindre les résultats souhaités.

Allant dans le même sens, M. Paul Koffi, Commissaire chargé de l’administration territoriale, des infrastructures et des transports de l’UEMOA et celui par intérim, ont souligné la nécessité d’une approche multisectorielle du développement du commerce. Pour sa part, M. Koffi s'est réjoui de la priorité accordée par le programme au développement des infrastructures de transport et la mise en œuvre d'instruments personnalisés modernes et plus performants. Présente à l’occasion, Nadia Cannata, représentante de l'UE, a également déclaré que le programme financé par le 11ème Fonds Européen de Développement (FED) peut servir de modèle à des initiatives similaires dans d'autres communautés économiques régionales.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
bottom of page