Transport maritime: Le Maroc reste le N°1 Africain avec un indice de 71,5 points


Le rapport 2018 sur le transport maritime publié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) confirme que le Maroc demeure toujours champion des pays africains en termes de connectivité maritime. A moins de 70 points selon le rapport 2017, il passe à 71,5 améliorant ainsi son score dans le classement depuis 2004.

Le Maroc demeure toujours le pays ayant la connectivité maritime le plus élevé en Afrique. Ceci d’après le « rapport sur le transport maritime 2018 » publié le 02 octobre et élaboré par la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement CNUCED.

Avec ce score, le pays devance ainsi l’Egypte (2e), l’Afrique du Sud (3e), Djibouti (4e) et le Togo (5e). En marquant 71,5 points sur 188, le Maroc gagne ainsi la deuxième place dans le monde Arabe derrière les Emirats Arabes Unis. Dans son rapport, la CNUCED rappelle que le Maroc fait partie des pays ayant signé plusieurs conventions relatives à la connectivité maritime, telles que le transport de marchandises par la mer, le transport multimodal international et l’enregistrement des navires.

La performance du pays champion s’est considérablement améliorée par rapport à l’année précédente, même si en 2017, le Maroc était déjà considéré comme le pays ayant la connectivité maritime la plus solide en Afrique. Il améliore ainsi son statut dans l’indice grâce à son record de transbordement à partir du "hub de Tanger Med", souligne l’agence onusienne. Il faut dire que bien avant d’atteindre le sommet africain en matière de connectivité maritime, le Maroc a réalisé de nombreuses avancées dans ce domaine au fil des ans. En 2004, il n’avait récolté que 9,39 points, contre 8,68 et 8,54 en 2005 et 2006 respectivement. De plus, en 2010, le pays a amélioré son score de 29,79 points pour atteindre 68,28 points en 2015. Enfin, en 2016 et 2017, il a considérablement évolué et devient ainsi en 2018 le n°1 des pays africains.

Pour rappel, le rapport ‘‘Review Of Maritime Transport’’ est la principale publication des Nations Unies analysant le commerce maritime, la flotte mondiale, les coûts du transport, le trafic portuaire et les derniers développements opérés dans les cadres juridique et réglementaire du transport maritime international.

Comfort S.

#transportmaritime #Maroc #performance

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE