E-commerce : Trois pays africains obtiennent le soutien de la CNUCED


La Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) accompagne trois pays africains () dans le développement du e-commerce. L’annonce a été faite ce mardi 9 octobre 2018 à l’occasion de l’atelier régional sur le commerce électronique à Ouagadougou. L’objectif est d’ouvrir de nouveaux horizons en mettant le commerce électronique au service de la création d’emplois.

Permettre au Burkina-Faso, au Sénégal et au Togo de saisir pleinement les opportunités de développement qu’offre le commerce électronique : tel est le but du soutien de la CNUCED. Les rapports présentés lors de l’atelier régional sur le commerce en ligne ce mardi 9 octobre 2018 à Ouagadougou, montrent que les chantiers de réforme dans le commerce électronique sont vastes.

En effet, selon les études réalisées par la CNUCED et rapportées par le site de l’ONU, l’expansion du commerce électronique au Burkina Faso passe par l’économie informelle. « La feuille de route proposée par la CNUCED permettra alors d’accélérer la numérisation de l’économie ». Par contre, le commerce électronique au Sénégal est relativement dynamique, par rapport à celui d’un grand nombre de ses voisins d’Afrique de l’ouest. Dakar étant devenu un laboratoire de start-ups, le soutien de la CNUCED permettra de surmonter les obstacles logistiques, d’amplifier la facilitation du commerce électronique.

Quant au Togo, le potentiel pour le développement du e-commerce est limité, en raison du faible raccordement à l’Internet, des paiements en ligne limités et des livraisons difficiles hors de la capitale Lomé. C’est pourquoi le gouvernement togolais voudrait faire du commerce électronique un puissant moteur de croissance économique, de commerce inclusif et de création d’emplois grâce à l’accompagnement de la CNUCED.

Par ailleurs, le soutien de la CNUCED constitue des solutions de renforcement des capacités en matière de commerce électronique et d’optimisation des synergies entre les différents partenaires. L’atelier régional sur le commerce électronique est organisé conjointement par la CNUCED et la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Il prend fin le mercredi 10 octobre 2018.

#ecommerce #Burkina #Côted39Ivoire

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE