Transport maritime: Les TIC au service de la modernisation des ports ouest-africains - Marport 2018


L’un des thèmes qui seront au cœur des réflexions du colloque international Marport s’intitule « TIC et modernisation des ports ouest-africains ». Un sujet qui va permettre aux différents participants de ce forum de réfléchir sur les stratégies à mettre à place pour moderniser davantage le service portuaire dans la région ouest-africaine grâce à un usage plus.

Ce sujet de réflexion appelle, en particulier, des propositions sur la contribution des TIC au suivi de la navigation maritime avec les signaux émis par les navires. Ces signaux permettent en effet de retracer les routes maritimes vers les ports. C’est aussi un instrument des politiques de sécurité maritime.

Lire aussi : Interview: Dr LIHOUSSOU lève un coin de voile sur le colloque MARPORT 2018

Ce premier thème appelle à l’introduction du numérique dans les procédures de manutention à quai et de déclaration douanière. Sont ainsi attendues au cours de ce colloque international, des contributions portant sur les procédures de dématérialisation et de facilitation des échanges dans les communautés portuaires. Il s’agit notamment de la gouvernance portuaire à l’ère du numérique, la digitalisation des relations marchandes, les innovations dans les métiers maritimes et portuaires. Ce qui pointe les atouts et les limites sans oublier les risques et les perspectives.

Lire aussi : Logistique : Cotonou, carrefour de l’économie digitale au service de la logistique du 7 au 9 Nov.

Ces dix dernières années de nombreuses réformes visant la simplification, la modernisation et l'harmonisation des procédures ont vu le jour dans l'espace ouest-africain notamment au Bénin (GUCE), au Togo (SEGUCE) , au Ghana (Ghana Single Window), au Sénégal (Gaïndé) en côte d'Ivoire (GUCE). La mise en oeuvre effective de ces réformes ont contribué à l'amélioration des temps de passage de marchandises et prouvent quand même l'existence d'une certaine volonté politique dans ces différents pays.

Cependant de nombreux contours restent à cerner et la question du changement d'habitudes par les diverses communautés portuaires reste toujours d'actualité.

#logistique #TIC #colloqueinternationalMarport

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE