top of page

Transport maritime /Afrique: Djibouti devient le 4ème pays le mieux connecté d'Afrique


Source  Image : addisherald.com

Après le Maroc, l’Egypte et l’Afrique du sud, Djibouti a été classé par la Conférence de Nations Unis sur le Commerce et le Développement (CNUCED) au 4ème rang parmi les pays les mieux connectés de l’Afrique en matière de transport maritime.

L’Indice de connectivité du Transport Maritime, publié chaque année par la CNUCED, a attribué la 4ième place à Djibouti parmi les pays les mieux connectés d’Afrique. Ce classement illustre le retour du pays dans la carte maritime mondiale. De plus, il rime étroitement avec l’ambition du pays de devenir un hub de choix. Dans sa course, Djibouti a amélioré sa note de 8 points, passant de 29% en 2017 à 37% en 2018, souligne l’Agence de Presse Djiboutienne (ADI) relevant qu' « il est important de noter que le Maroc arrive en tête devant l’Egypte et l’Afrique du Sud ».

Ce classement s’explique en effet par la nette amélioration de la performance du terminal à conteneurs de Doraleh depuis février 2018. Période à laquelle Djibouti a mis fin au contrat de concession de la gestion de DP World. L’atteinte de ces résultats s’est traduite par un regain de confiance des grandes lignes maritimes mondiales ayant désertés ce terminal après des années de mauvaise gestion, selon l’Agence.

Par ailleurs, ce classement vient aujourd’hui conforter l’ambition du pays de devenir un hub dans le commerce maritime mondial et servir de relais aux grandes activités portuaires afin de tirer davantage profit de sa position géographique.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
bottom of page