Douze (12) conseils pour mieux gérer votre chaîne logistique


Vous êtes certainement concernés par la gestion de la chaîne logistique dans une organisation, sinon vous ne seriez pas entrain de parcourir cet article. Cependant, d'après mon expérience, rares sont les structures qui prennent du recul et examinent de manière exhaustive leur chaîne logistique à travers le prisme de leur processus de vente. Cela prend du temps et nécessite des ressources. Toutefois, comme beaucoup de questions juridiques, une once de prévention est mieux qu'un livre de guérison. En effectuant cette révision, il est possible que vous réduisiez rapidement les coûts de votre chaîne logistique, tout en y ajoutant simultanément des protections supplémentaires.

1. Choisir les bons fournisseurs Exprimez clairement vos besoins à vos fournisseurs dès le départ et choisissez ceux qui adhèrent à vos contraintes opérationnelles.

2. Ayez toujours plusieurs fournisseurs pour chacune de vos références Ne comptez jamais sur un seul fournisseur pour une référence. Des événements imprévisibles peuvent se produire et empêcher le fournisseur de livrer. Avec plus d'un fournisseur par produit, vous êtes toujours prêt pour le pire des scénarios.

3. Réfléchir à la façon dont vous vous adaptez Cartographiez votre chaîne d'approvisionnement, pour les cas où l'imprévisible survient malgré tout. La concurrence n'est plus entre les entreprises individuelles, mais entre les chaînes d'approvisionnement. Alors tracez une carte pour définir la façon dont vous vous adapterez. Questionnez l'emplacement physique des principaux clients et fournisseurs, ainsi que les produits ou services qu'ils fournissent ou achètent. Si possible, répertorier les fournisseurs et clients de vos fournisseurs.

4. Communiquer régulièrement Vous ne devez pas surprendre vos fournisseurs. Gardez-les constamment en contact avec vous. Asseyez-vous avec eux, faites leur savoir ce que vous planifiez. Ce dialogue continu aide à bâtir la loyauté. Ils affectionnent bien cette façon de procéder parce qu'ils peuvent anticiper et sont pleinement conscients de vos besoins.

5. Bâtir une confiance mutuelle Parce que vous maintenez vos fournisseurs dans la boucle pour les projets à venir, vous pouvez compter sur eux pour vous aider si vous avez un besoin urgent. Essayez toutefois de ne pas laisser cela se produire trop souvent.

6. Ne pas pénaliser les erreurs honnêtes Tout le monde peut commettre des erreurs. Vous n’êtes pas là pour créer des difficultés à vos fournisseurs. Lorsqu’il est dûment justifié que le fournisseur n’a rien fait pour que quelque chose de néfaste se produise, continuez de travailler avec lui. Cela le mettra en confiance et il fera davantage pour vous apporter entière satisfaction.

7. Négocier les prix Les fournisseurs qui savent à quoi s'attendre en termes d'affaires à venir n'ont pas à être constamment à l'affût de nouveaux contrats. Ils attendent autre chose en retour, qui se traduit à votre niveau par une demande de traitement préférentiel sur les prix.

8. Suivre des processus formels et définis pour décider Face à toute situation, essayez d'obtenir une compréhension claire de ce qui se passe. Cela peut sembler quelque chose que vous faites intuitivement, mais la bonne pratique exige un processus formel et défini. Cela pourrait inclure de courtes enquêtes auprès des clients, des fournisseurs et autres, dans la chaîne.

9. Assurer une communication cohérente et claire La nature des chaînes d'approvisionnement est telle qu'il y a généralement plusieurs intervenants travaillant sur un même projet, et certains d’entre eux sont souvent laissés hors de la boucle quand il s'agit de la communication. Que vous soyez client, fournisseur ou prestataire au sein d'une chaîne logistique, il est de votre responsabilité de vous assurer que la communication est bonne entre toutes les parties concernées.

10. Payer les fournisseurs à temps Les fournisseurs aiment les clients qui paient leurs factures à temps. Plutôt que de garder les fournisseurs suspendus pour le paiement et, ce faisant, d'endommager votre relation, assurez-vous que les factures des fournisseurs sont réglées dans les conditions de paiement convenues. Dans certaines circonstances, vous pouvez même négocier un escompte de règlement anticipé (si le flux de trésorerie le permet) pour régler les factures en temps opportun. À long terme, vous trouverez souvent que les fournisseurs ont tendance à favoriser les clients qui les paient à temps, de sorte qu'ils peuvent être plus disposés à vous aider avec un délai de livraison plus rapide ou un rabais unique pour une grande commande, si nécessaire.

11. Acheter ce que veulent vos clients Il est assez courant que l'équipe d'approvisionnement d'une entreprise soit séparée de son équipe de vente. Toutefois, il est important que ces deux départements fonctionnels collaborent étroitement pour s'assurer que vous achetez tout ce dont vos clients ont besoin, sans payer pour tout ce qu'ils n'achètent pas. Rarement, les entreprises revoient les contrats d'approvisionnement à travers le prisme de ce qu'ils doivent fournir à leurs clients. En particulier avec les entreprises d'édition de logiciel , il arrive parfois qu'elles ne se rendent compte de certains manquants à la livraison qu'à partir du moment où le fournisseur en fait mention. Bien qu'il ne soit peut-être pas trop tard, cette livraison tardive pourrait engendrer des surcoûts

12. Prenez des protections contre les livraisons non conformes Il est important de vous assurer que vous avez des protections adéquates au cas où vous n'êtes pas satisfait du produit/service livré. Il est important de vous assurer que vos procédures de test et d'acceptation correspondent à vos conditions contractuelles. Assurez-vous que le processus est logique et suit vos procédures internes.

De même, il vous faudra examiner attentivement les garanties, l'indemnisation et les limites et responsabilités de chaque partie, afin de vous assurer qu'elles vous confèrent une couverture adéquate.

NEGUE TENOGUE Marc-Ghislain est un passionné de logistique originaire du Cameroun. Titulaire d'un MBA en Commerce International et Supply Chain Management. Il joue un rôle primordial dans la promotion de la logistique au Cameroun à travers l'Association Camerounaise des Professionnels de la Chaîne Logistique (ACPCL) et son blog marcologistique.com

Vous avez des connaissances à partager avec le monde? Rejoignez notre équipe de consultants/contributeurs. Flux Africa, l'information au service du développement.

#Logistique #Transport #Conseildepro

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE