Education: Le Centre de Recherche Maritime, Portuaire et Logistique lancé à Abidjan


Le Ministre des Transports de la Côte d'Ivoire a lancé le vendredi 19 octobre 2018 le Centre de Recherche Maritime, Portuaire et Logistique (CREMPOL)

Apporter des solutions pragmatiques aux défis logistiques auxquels sont confrontés les Etats africains, c'est la mission principale assignée au CREMPOL. Pour le Directeur Général de l’ARSTM, Coulibaly Karim, les défis à relever sont légions. Il s'agit entre autre des offres de transport maritime, des passages portuaires, de la gestion des corridors ainsi que les problématiques liées à la pêche, à la sécurité et à la sûreté maritime.

Ainsi, ce centre permettra de répondre aux besoins des Etats, des entreprises du secteur maritime, des institutions multilatérales, des entreprises portuaires et industrielles en termes de solutions innovantes. Le CREMPOL va également favoriser le partage des bonnes pratiques liées aux évolutions des besoins des institutions (ports, administration, opérateurs et tous les acteurs de la logistique).

Kouassi Marcelin, représentant du Ministre des Transports de la Côte d'Ivoire au lancement du centre, a invité les entreprises et institutions du domaine maritime à y adhérer. Il estime que l’intelligence économique constitue un avantage concurrentiel. C'est pourquoi, il a exhorté le Directeur Général de l’ARSTM et les experts de l’équipe de recherche à tout mettre en œuvre pour satisfaire la clientèle.

Il faut rappeler que le CREMPOL se positionne comme la 5ème structure de l’ARSTM après la création de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI). Le centre prend alors le relais de l’ex-Institut de Documentation et de Recherches Maritimes (IDREM) en élargissant ses différentes activités dans la sous-région. Cette rencontre a conu la présence de Dr Yann Alix, délégué général de la Fondation SEFACIL qui promeut la recherche et les projets pédagogiques innovants dans le domaine de la logistique internationale.

#transportmaritime #CôtedIvoire #CentredeRechercheMaritime

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE