Interview: Dr LIHOUSSOU lève un coin de voile sur le colloque MARPORT 2018


La troisième édition du colloque international Marport se déroule du 07 au 09 novembre prochain à l’université d’Abomey Calavi (Cotonou-Bénin). Avec pour thème « TIC dans les transports et échanges ouest-africains », cette rencontre, la troisième du genre sera axée sur la diffusion généralisée de l’économie digitale dans le secteur de la logistique. Messan LIHOUSSOU, Docteur en géographie des transports, est président du comité d’organisation de cette troisième édition. Il nous donne d’amples explications sur le colloque international Marport.

Flux Africa : Dr LIHOUSSOU, pouvez-vous nous présenter le colloque Marport?

Le colloque sur les « Innovations Maritimes et Portuaires » dénommé MARPORT est un creuset de rencontres entre universitaires et professionnels d’Afrique et d’ailleurs pour travailler à la maturité de l’industrie maritime et portuaire de l’Afrique Atlantique. Intégré dans ce même réseau de chercheurs travaillant sur la façade atlantique de l’Afrique, MARPORT devenu un carrefour incontournable d’échanges et de réflexions stratégiques en Transport et Logistique dans la sous-région ouest-africaine et au-delà.

Flux Africa : Organisée depuis 3 ans, l’édition de cette année apporte quelles nouvelles approches au Bénin dans les domaines maritime et portuaire d’après vous ?

Cette troisième édition se propose de travailler sur le sujet « TIC DANS LES TRANSPORTS ET LES ECHANGES OUEST-AFRICAINS ». Le Bénin se positionne comme un quartier numérique de l’Afrique et cette manifestation scientifique vise à montrer les atouts des TIC dans la fluidité des transports et de la logistique. C’est par ailleurs une rencontre qui contribuera à révéler davantage notre pays le Bénin comme un pôle d’excellence dans le domaine des Transports et de la Logistique.

Flux Africa : Comment va se concrétiser cette nouvelle dynamique puisque les TIC seront désormais au rendez-vous dans les transports et échanges Ouest-africains ?

Effectivement, cette rencontre sans suivi post-colloque ne servirait pas à grand-chose, d’où nos plaidoyers auprès du Ministère des Infrastructures et des Transports et du Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication à faire participer leurs cadres aux différents débats pour une franche collaboration dans l’implémentation des recommandations qui sortiront de ce colloque. Après la seconde édition en 2016, nous avions publié et transmis aux autorités les 10 recommandations pour booster la performance de l'industrie maritime et portuaire en Afrique de l'Ouest. Nos avions ensuite lancé un ouvrage collectif avec le concours d'une vingtaine d'experts et chercheurs du domaine sans compter nos échanges continus avec les acteurs à divers niveaux.

Flux Africa : Quels sont les grands enjeux et les temps forts de ce colloque international dont les préparatifs vont bon train ?

Nous aurons au CNCB la cérémonie d’ouverture officielle du colloque la matinée du 7 novembre 2018, suivie des communications d’experts invités, assorties de débats.

La seconde journée, le 8 novembre 2018 sur le Campus d’Abomey-Calavi (Amphi Idriss-Déby) est consacrée entièrement à des sessions de communications en ateliers par les conférenciers, ponctuées de conférences plénières.

La dernière journée, le 9 novembre 2018, nous organisons des sorties pédagogiques dont une visite officielle des installations du port de Cotonou, des embarcadères de Lokpodji et de Djassin à Porto-Novo, la visite in situ de la frontière d’Igolo (Bénin-Nigéria), mais également des musées de la ville-capitale. Ce programme dense se termine par un diner de gala dans la soirée à la salle des fêtes Le Majestic de Cadjèhoun.

Flux Africa : Comment participer au colloque MARPORT 2018?

Les inscriptions au Colloque MARPORT 2016 sont déja ouvertes via ce formulaire => http://tiny.cc/wu82zy

Vous trouverez également toutes les informations utiles sur notre page Facebook

Flux Africa : Quel appel lancez-vous ?

Nous demandons tout simplement aux autorités à divers niveaux de soutenir cette initiative qui propulse le Bénin désormais comme un laboratoire de la Logistique en Afrique au sud du Sahara. Nous exhortons les sociétés opérant dans le domaine à sponsoriser et participer massivement cet événement au regard de son ancrage africain et des promesses tangibles de retours. Nous invitons toute la population béninoise à s’inscrire très rapidement pour participer à cette rencontre inédite que notre pays le Bénin àa la chance et le privilège d’abriter. Je vous remercie infiniment pour cette tribune.

#MARPORT #Bénin #Transport #TIC

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE