Commerce intra-africain: Uhuru Kenyatta plaide pour la ratification de la ZLECA


Le président kenyan a invité les présidents des chambres de commerce africaines à soutenir leur gouvernement pour la ratification de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA). C’est au cours d’une audience à Nairobi le mardi 23 octobre 2018 que la plaidoirie a été faite. L’objectif de la ZLECA est de faire booster les échanges commerciaux intra-africains.

Les objectifs de la Zone du Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA) incluent la création d’un marché continental unique. Ce marché va non seulement favoriser l’échange des biens et des services mais aussi garantir la libre circulation des entreprises, des personnes et des investissements.

En présence du Secrétaire Général de la chambre panafricaine, Kebour Ghenna et les présidents de chambres de sept pays africains, le Président kenyan, Uhuru Kenyatta a souligné que la mise en place d’une entité douanière continentale donne une ouverture au développement du commerce intra-africain. Un tel projet des Etats membres va être réalisé grâce à une meilleure coordination des politiques et instruments commerciaux. C’est pourquoi la ratification de la Zone de Libre-Echange continentale Africaine (ZLECA) par les pays africains, s’avère nécessaire. Le Président kenyan estime que le commerce intra-africain est un pilier qui permettra aux pays africains d’avoir des multinationales africaines en vue de faire concurrence aux autres sur la scène mondiale.

La ZLECA dans son ensemble, cherche à résoudre les problèmes d'adhésion multiples à des entités commerciales diverses. Ce qui constitue un frein au processus d'intégration régionale et continentale. Aussi, vise-t-elle à renforcer la compétitivité des industries et des entreprises africaines à travers l'accès au marché continental et une meilleure réaffectation des ressources.

Signée par 44 Etats le 21 mars 2018 au Sommet de l’Union Africaine (UA) à Kigali, la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine doit avoir l’avis favorable de ratification d’au moins 22 pays. Son entrée en vigueur de la ZLECA est prévue pour 2019.

#ZLECA #Commerceintraafricain #Kenya

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 - FLUX AFRICA

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD ECRIT