Commerce: Les APE, gage d’ouverture sur les marchés ghanéen et ivoirien


Le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur (MIAIE), en collaboration avec la CEDEAO et l’UEMOA a organisé un atelier sous-régional sur les Accords de Partenariat Economique (APE). La conférence s’est tenue du lundi 05 au mardi 6 novembre 2018 à Abidjan. L’objectif principal de cet atelier était de renforcer l’intégration régionale du commerce de la Côte d’Ivoire et du Ghana.

Echanger sur le contenu des APE et des APE intérimaires et sur les dispositions prises pour leur mise en œuvre, c’est la mission que s’est assigné l’atelier d’Abidjan durant deux jours. Au cours de cet atelier, les participants ont analysé l’impact de ces deux accords sur les économies du Ghana et de la Côte d’Ivoire, et sur le commerce régional, mais surtout de proposer des solutions afin de préserver les acquis de l’intégration régionale. A cet effet, les APE et les APE intérimaires prévoient une ouverture à 80% du marché de la Côte d’Ivoire et du Ghana.

« Les deux accords restent profitables aux exportateurs de fruits, de conserves de thon, et produits transformés de cacao des deux pays », a déclaré le Directeur de cabinet adjoint du MIAIE, Stéphane Aka Anghui. Cette ouverture du marché qui va débuter en 2019 pour la Côte d’Ivoire, se fera progressivement en 5 phases jusqu’en 2029. Au niveau régional, l’ouverture du marché va favoriser l’actualisation des offres d’accès au marché du calendrier de démantèlement tarifaire et règles d’origine en négociation.

L’Accord de Partenariat Economique consiste à mettre en place une zone de libre échange entre l’Union européenne (UE) et les pays d’Afrique des Caraïbes et du pacifique, regroupés en blocs régionaux.

Il faut rappeler qu’en septembre 2018, la Mauritanie est devenue le 15ème pays de la région à signer l’APE régional. Une fois avoir obtenu toutes les signatures, l’accord sera soumis aux parlementaires des Etats pour la ratification.

#APE #Afrique #UnionEuropéenne

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE