Transport: Ouverture de la 3e édition du colloque Marport par les autorités béninoises


Longtemps annoncé, le colloque international Marport sur les innovations maritimes a débuté ce 07 Novembre 2018 au Conseil National des Chargeurs (CNCB) à Cotonou au Bénin. Avec pour but d'échanger sur les TIC dans les transports et les échanges, ce colloque rassemble plusieurs experts nationaux et internationaux qui vont réfléchir sur les stratégies à adopter pour parvenir à la digitalisation progessives des pratiques dans le secteur. Présent à l’ouverture, le ministre béninois Allasane Séidou a lancé les travaux lors de la conférence inaugurale.

De nombreux experts, professionnels, enseignants et chercheurs sont venus d’Europe et d’Afrique pour partager leurs expériences et prendre des résolutions visant l'amélioration des échanges et de l'industrie des transports. Après l’installation des participants et la traditionnelle cérémonie d’accueil, les premières activités de cette conférence inaugurale ont démarré par l'allocution du président du comité d'organisation Dr LIHOUSSOU Messan.

La parole fut successivement donnée au directeur du Laboratoire d'Etude des Dynamiques Urbaines et Régionales (LEDUR), au recteur de l’Uac et au représentant du ministre de l’économie numérique. Les uns après les autres, ces derniers ont salué la tenue de cet événement de grande envergure et ont ensuite insisté sur l’importance de l’intégration des Tic dans les transports et les échanges Ouest-Africains.

A son tour, le Directeur général du Port Autonome de Cotonou, Joris Thys a présenté le mode de fonctionnement du port, les difficultés, les innovations les différentes opérations quotidiennes menés dans le port de même que les objectifs poursuivis pour l’amélioration des opérations de transports et d’échanges menées dans le port.

Une animation culturelle à forte connotation poétique a précédé donné lieu au du discours du ministre béninois des infrastructures et des transports, Alassane Séidou. Ce dernier n’a pas caché sa joie de voir le Bénin abriter un événement de cette envergure. Avouant l’urgence pour les pays africains de s’attacher à la maturité de l’industrie portuaire, l’autorité fera remarquer que c’est le sujet d’actualité au regard de l’importance de la digitalisation dans notre quotidien. Désignant les TIC comme outils majeurs de la logistique, il va appeler les experts participants à ce colloque à réellement réfléchir sur la façon dont les TIC doivent contribuer à la modernisation des ports. Ainsi, l’homme exhorte les uns et les autres à une participation active aux diverses communications afin d’insuffler un nouveau dynamique à l’économie grâce aux TIC.

Il est à noter que divers ateliers et communications dirigés par des experts ainsi que des sorties pédagogiques vont meubler cette troisième édition du colloque international Marport qui s’étend sur trois jours.

#Cotonou #Marport #Logistique #Transport

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE