Transport Ferroviaire/ Nigéria: GEN renonce à la concession du Nigeria Rail au profit de Transnet


General Electric Co ( GE.N ) a renoncé à un accord d’une concession ferroviaire à

long terme avec le gouvernement nigérian. L’annonce a été faite mercredi à Reuters par un conseiller en processus de passation de marché.A l’issue des négociations, la société Transnet SOC Ltd prendra le relais pour la concession du rail nigérian. Cette renonciation s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de sortie des activités de transport.

Les accords conclus entre GE et le gouvernement nigérian «sont en cours de négociation par Transnet et ses partenaires du consortium», notamment SinoHydro en Chine et APM Terminals a indiqué un rapporteur de General Electric dans une réponse aux questions adressée par courrier électronique à Reuters.

Selon General Electric, Transnet est un partenaire de confiance de GE depuis plusieurs décennies et reste confiant quant à la capacité de ce dernier et celle des autres membres du consortium pour la bonne exécution du projet de concession ferroviaire.

Par ailleurs, ce projet devait couvrir environ 3 500 km de lignes à voie étroite existantes, de la capitale commerciale du sud-ouest, Lagos, à Kano au nord en passant par le hub pétrolier du sud-est de Port Harcourt à Maiduguri au nord-est. Elle devrait également multiplier par dix, la capacité de transport de marchandises dans le pays, pour atteindre 500 000 tonnes métriques par an.

Pour rappel, GE a remporté un contrat l’an dernier pour gérer le réseau ferroviaire à voie étroite du Nigéria en partenariat avec trois autres sociétés. Et pour poursuivre la phase intermédiaire de la concession, la société a signé un accord avec les autorités africaines en avril dernier avant de renoncer à la poursuite des travaux pour se consacrer à d’autres domaines.

www.fluxafrica.com

#Nigeria #transportferroviaire #Transnet

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE