top of page

Transport maritime /Kenya: Le port de Mombassa reçoit le plus grand porte-conteneurs de son histoire


Image : https://www.the-star.co.ke/news/2018/07/31/monthly-mombasa-port-revenue-hits-sh45bn_c1795048

Le mercredi 14 novembre 2018, le port de Mombasa au Kenya a accueilli le plus long porte-conteneurs de son histoire, « MV Ever Diamond ». Cet événement historique permet de faire de Mombasa, un axe régional et mondial du commerce maritime. Le port a battu par la même occasion un nouveau record en matière de manutention de fret et de productivité des postes à quai avec une cadence de 1523 conteneurs manipulés en 8 heures.

Ce nouveau record du MV Ever Diamond arrive à peine un mois après qu'un autre navire, le MSC Maxine, ait enregistré un record de 1450 mouvements en huit heures. Cette cadence jamais réalisée a démontré que le port de Mombasa commence par tirer profit du dragage récent de ses canaux et de son bassin .

Selon les experts maritimes, le débarquement de ce navire est un indicateur clair des avantages que le Kenya pourrait tirer de l'extension du port de Mombasa et du déploiement d’installations de pointe pour la manutention des conteneurs. Il s’agit d’une « étape majeure du gouvernement pour améliorer la performance du port et le conforter dans dans sa positon de hub sous-régional », a rapporté Kenya New Agency (KNA), l’agence de presse kenyane sur son site.

De son côté, Daniel Manduku, directeur général par intérim de la Kenya Ports Authority (KPA), a renchéri en reconnaissant le caractère inédit de cet accostage visant à renforcer le profil du port en tant que plaque tournante régionale du transport et de la logistique.

Par ailleurs, au cours de cette expédition, le navire a chargé un nombre record de 900 conteneurs destinés à l'exportation, 1500 vides et 1919 conteneurs d'importation.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
bottom of page