Commerce: Inauguration du premier centre commercial de Yopougon - Abidjan


Le jeudi dernier, Yopougon a connu l'inauguration de son premier centre commercial d’une valeur de 18 milliards de F Cfa pour 4 millions de visiteurs locaux par an. Au-delà de contribuer à la modernisation du secteur commercial en Côte d’Ivoire, la réalisation de cette infrastructure vient appuyer à en croire les autorités, les actions initiées par la côte d'Ivoire en faveur de l’amélioration du climat des affaires.

Construit sur une superficie de 3ha avec 14000m2 de surface louée et 450 places de parking, le centre va permettre selon le ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba de moderniser le commerce intérieur, de réduire le secteur informel et de promouvoir l’artisanat avec un espace dédié aux acteurs du secteur.

« Le centre commercial Cosmos de Yopougon d’un coût de 18 milliards de F Cfa vise à accueillir un large éventail d’enseignes offrant des produits et services variés, de qualité et à des prix abordables. Il a également pour objectif de créer 2500 emplois directs et indirects et va contribuer à la réduction des déplacements intercommunaux qui alimentent les embouteillages », s’est réjoui le premier ministre de la Côte d’Ivoire Amadou Gon Coulibaly.

Quand à Cheick Sanankoun, propriétaire du centre commercial, en a relevé l’opportunité. Selon lui, ce nouveau centre commercial, construit en phase avec les normes internationales, vise à offrir aux populations abidjanaises et celles de Yopougon en particulier, une infrastructure moderne qui répond à leurs attentes en termes de propositions commerciales.

Il est à noter que d’après les statistiques publiées par le FMI, la balance des services en Côte d’Ivoire est fortement déficitaire (-1,5 milliard en 2015 / 1,6 milliard en 2016 / 1,7 milliard en 2017). Cela dit, le solde de la balance des transactions courantes reste positif grâce aux exportations de biens. Le nouveau centre commercial qui a pour objectif de contribuer à la modernisation du secteur commercial va quelque part, permettre à la Côte d’Ivoire de stabiliser son économie puisque ce pays entend atteindre l’émergence à l’horizon 2020 comme le prévoit le plan national de développement (PND 2016-2020).

#CôtedIvoire #centrecommercial

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp