Transport routier: Le Niger à l’école de l’Algérie en matière d’infrastructures routières


Afin de tirer profit de l’expertise des entreprises algériennes dans le domaine des travaux publics, le ministre nigérien de l’Equipement a invité les Africains en général à suivre l’exemple de l’Algérie. Une déclaration qu’il a faite le mercredi 21 novembre dernier à Médéa en Algérie à l’occasion d’une visite de travail en Algérie.

Dans sa déclaration, le ministre nigérien de l’Equipement, Kadi Abdoulaye a avancé que sa visite lui permet de bénéficier de l'expérience algérienne pour le Niger. Une expérience qu'il qualifie de « convaincante » au regard des progrès réalisés par l'Algérie dans le domaine du transport. Pour son homologue algérien, Abdelghani Zaalane, c’est une rencontre « fructueuse qui a permis d'évoquer plusieurs sujets notamment celui de la route Transsaharienne (Alger-Lagos) », a rapporté l’Agence Presse Algérie.

En effet , la route transsaharienne est un projet qui relie six pays de l’Afrique. Il s’agit de l’Algérie, le Niger, le Mali, la Tunisie, le Nigeria et le Tchad. Lancé dans les années soixante, le projet consiste à réaliser un axe routier qui s'étend sur 4 500 km allant d'Alger à Lagos et lié à d'autres routes de Ghardaïa à Tunis avec 2 000 km, de Bamako à Tamanrasset sur une distance de 2 500 km et de Zinder (Niger) à Ndjamena avec 2 200 km.

Le ministre nigérien a aussi visité le chantier de réalisation du projet de modernisation de l’axe Chiffa-Berrouaghia. Un autre projet routier structurant qui relie les régions nord du pays à celles dans le sud algérien. Pour lui, les grands ouvrages d’art réalisés le long de ce tronçon « sont d’une envergure qui témoigne du bond qualitatif du secteur des travaux publics en Algérie ».

Pour finir, les deux ministres pensent intensifier la coopération entre l'Algérie et le Niger dans le domaine de la formation, à travers cinq centres algériens de formation mis à la disposition des étudiants nigériens.

www.fluxafrica.com

#transportroutier #Algérie #Niger

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp