top of page

Energie:Le Niger inaugure sa première centrale photovoltaïque


illustration énergie solaire

Grâce à sa coopération avec l’Inde, le Niger dispose désormais d'une centrale photovoltaïque. Après acquisition, la centrale a été inaugurée ce weekend à Malbaza au centre-sud du pays par le Premier ministre, Brigi Rafini. D'un coût de 24,7 millions de dollars soit près de 16 milliards de francs CFA, l’appareil est doté d'une capacité de 7 mégawatts.

La nouvelle infrastructure énergétique composée de 21 000 panneaux solaires a nécessité un investissement de 24,7 millions de dollars soit environ 16 milliards de francs CFA. Elle est dotée d'une capacité de production de 7 mégawatts et devrait fournir de l'électricité à plus de 30 000 foyers dans les départements de Madaoua, Malbaza et Koni.

Selon la ministre nigérienne de l'Energie, Amina Moumouni, la centrale solaire, première du genre dans le pays a vu le jour grâce à la coopération nigéro-indienne. Elle traduit l'adoption par le Niger de la stratégie de diversification énergétique, le lancement du développement de centrales solaires dans le pays et le déploiement de l'accès des populations rurales à l'électricité solaire. «Nous rentrons de plain-pied dans la modernisation économique, et notre indépendance énergétique n'est plus un rêve», a d'ailleurs déclaré le premier ministre.

Par ailleurs, dans la dynamique de disposer de 100 mégawatts de solaire dans son mix énergétique à l'horizon 2021 et d’augmenter son taux d’accès à l’électricité actuellement de 12%, le Niger compte démarrer l'année prochaine la construction d'une seconde centrale photovoltaïque d'une puissance de 20 mégawatts près de Niamey, avec un financement conjoint de l'Agence française de développement (AFD) et de l'Union européenne (UE) pour plus de 60 millions d'euros (68 millions de dollars).

Il est également à noter que l'année prochaine, le gouvernement nigérien va entamer avec la construction d'une centrale hybride de 19 mégawatts à Agadez (nord). Cette déclaration a été faite par la ministre de l’énergie nigérienne qui a également confié que d'autres centrales solaires sont envisagées pour renforcer la production énergétique du pays et réduire la dépendance vis-à-vis de l'extérieur.

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
bottom of page