Mines: Le Nigéria mise sur l'industrie minière hors hydrocarbures pour passer de 0,3 à 5% du PIB


Dans le cadre de son programme de diversification économique, le Nigéria vient d'annoncer l'octroi de contrats d'exploitation minière à une dizaine de sociétés. Il a également rallongé le budget du ministère de tutelle en faveur des miniers afin de ramener la contribution du secteur minier de 0,3% à 5 % du PIB nigérian en 2020.

Premier producteur de pétrole brut d’Afrique, le Nigeria a prévu d'accorder davantage de poids au développement de l'industrie minière hors hydrocarbures.

Pour atteindre cet objectif, le pays a tout récemment passé un contrat avec quatre sociétés d'exploration et six sociétés de conseil afin d'explorer ses ressources minérales. Ceci, en se concentrant sur l'or, le zinc, le minerai de fer et les métaux de terres rares, a affirmé Abubakar Bawa Bwari, ministre du Développement de l'extraction minière et de l'acier lors de la conférence Mines and Money de Londres.

En outre, afin d'inciter les compagnies minières à investir dans le secteur, la première puissance économique africaine a proposé l'exonération fiscale de trois à cinq ans, la non taxation des équipements importés, la pleine propriété de leurs activités aux miniers et aussi des facilités pour disposer des bénéfices générés dans l'exploitation minière.

Par ailleurs, la contribution du secteur minier au PIB nigérian avoisine les 0,3%, mais le pays veut ramener ce chiffre à 3 voire 5 % du PIB d'ici 2020, selon la prévision du ministère des mines d’où sa mise sur l’industrie minière hors hydrocarbures.

Il est à noter qu’au Nigeria, l'industrie minière a enregistré des progrès grâce à l'attention accordée au secteur qui a particulièrement résisté lors de la dernière crise économique de 2014 ayant plongé le pays dans la récession.

www.fluxafrica.com

#Mines #Nigéria

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE