Offrir de meilleurs services aux acheteurs en ligne au Nigéria, c’est le leitmotiv de la nouvelle plateforme du commerce électronique. Il s’agit de « Wepay ». Lancée récemment à Lagos au Nigéria par la société de commerce et d’investissement BODC, elle peut fonctionner avec ou sans la connexion internet.
« La plateforme Wepay permet aux clients de faire leurs achats sur le web (internet) ou par USSD (sans internet) en utilisant des codes SMS », a expliqué le directeur général et technique de la plateforme, Ravi Narain. Pour lui, le taux d’accès du Nigéria à l’internet qui s’élève à 70%, constitue un grand signe de succès pour les opérations du commerce électronique et celles de « Wepay ». Toutefois, le non accès à l’internet ne constitue pas d’obstacle pour les clients de cette plateforme.
En effet, « Wepay » est une plateforme d'achat en ligne qui se concentre sur le développement de la numérisation au Nigeria et l'élargissement de l'inclusion financière de la population grâce à des solutions de paiement flexibles. Elle offre à ses clients les mêmes services de classe mondiale que leurs homologues des pays développés du monde entier dans le domaine des achats en ligne. A ce titre, l’une des nouvelles introductions que « Wepay » offre à ses clients est la possibilité d'utiliser des téléphones non intelligents pour faire leurs achats avec la même facilité que l’achat via internet.
Outre cela, « Wepay » travaille en conformité avec les normes internationales. Ainsi, les concepteurs s’assurent des mesures en matière de sécurité et de cybercriminalité qui s'appliquent à toutes les transactions. En plus de l'authentification multi-niveaux qui maintient les données cryptées, sécurisées, les concepteurs insistent sur les mots de passe longs afin de garantir la fiabilité de la plateforme.