Transport maritime: Bolloré Ports et PowerChina chargés de la construction d’un port en eaux profon


Bolloré Ports et PowerChina International Group après avoir remporté un appel d’offres, sont chargés de la construction d’un port en eaux profondes à Akwa Ibom au Nigeria. Avec la Nigeria Ports Authority (l’autorité portuaire nigériane), le consortium sera chargé de développer et d’opérer le port pour une durée de 50 ans aux côtés du Gouvernement Fédéral du Nigéria et de l’Etat d’Akwa Ibom.

Avec un objectif bien précis, la collaboration de Bolloré Ports et PowerChina International Group à travers le nouveau port d'Ibom Deep Sea (IDSP), sera doublement bénéfique pour l’Etat nigérian. D’un côté, elle va renforcer les capacités portuaires actuelles du Nigéria connu comme la plus grande économie d'Afrique et de l’autre, permettre un nouvel accès maritime pour les régions de l'est et du nord-est du Nigeria. Selon un communiqué, le financement du projet sera assuré par le gouvernement fédéral du Nigeria et l'État d'Akwa Ibom.

«Nous sommes fiers d'avoir été choisis par les autorités nigérianes et par l'État d'Akwa Ibom pour construire le futur port IDSP. Ce projet de terrain vert va changer la donne. En outre, il desservira directement les régions de l'Est et du Nord-Est, ainsi que plusieurs pays de l'hinterland», a déclaré Philippe Labonne, PDG de Bolloré Ports.

Par ailleurs, les travaux prévus pour la construction comprennent le dragage d’un chenal de plus de 20 km à 18 mètres de profondeur, la réalisation d’une digue de 1 100 mètres et la construction de plus de 2 500 m de quai pour l’ensemble des activités : conteneurs, polyvalent et vrac. Avec un tirant d’eau de 16 mètres, le nouveau port pourra accueillir des navires de grande capacité (Post Panamax et New Panamax) et traiter à terme plus de 2,24 millions d’EVP par an.

www.fluxafrica.com

#transportmaritime #Bolloré #PowerChina #Nigéria

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE