Commerce/Afrique: La Côte d’Ivoire expose ses performances cotonnières à la 77ème réunion du CCIC


La situation du coton mondial et son avenir ont fait objet d’importants débats et communications en Côte d’Ivoire. C’est à l’occasion de la 77ème réunion plénière du Comité Consultatif International du Coton (CCIC) depuis le lundi 3 décembre 2018. Cette rencontre a permis aux autorités ivoiriennes, d’exposer les performances cotonnières du pays.

« Le coton est le 5ème produit agricole d’exportation en termes de valeur après le cacao, la noix de cajou, le café et l’huile de palme. Il occupe près de 120.000 cotonculteurs et fait vivre près de 3,5 millions de personnes », a rapporté l’Agence Presse Africaine. Devant près 500 participants venus de 61 pays, le Ministre ivoirien de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa a vanté les mérites de la Côte d’Ivoire en matière de production cotonnière. Pour lui, la production de coton graine a été de 413.000 tonnes en en 2017-2018. Ce qui classe son pays au 4ème rang des pays africains producteurs en termes de volume.

Cependant, la Côte d’Ivoire est encore loin derrière les géants mondiaux que sont l’Inde (6,3 millions de tonnes), la Chine (5,9 millions de tonnes), les États-Unis (4.5 millions de tonnes), le Brésil (2 millions de tonnes), le Pakistan (1.7 million) et l’Australie (1 million de tonnes). « L’Asie de l’Est concentre la grande majorité des industries de filature », a expliqué Kai Hughes, directeur exécutif du CCIC, dans son Rapport dressé sur la situation cotonnière mondiale. Il a déclaré que l’Afrique produit environ 6% du coton mondial et 70% de cette production continentale sont exportés. « Si ce volume exporté était filé puis transformé en produits finis en Afrique, ce continent aurait le potentiel de gagner des milliards de dollars supplémentaires », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, la disponibilité des terres en Afrique constitue un atout et un motif d’optimisme du directeur exécutif du CCIC quant à l’avenir du coton mondial. Créé en 1939, le Comité Consultatif International du Coton regroupe 29 pays membres et organismes internationaux. Il a son siège à Washington, aux États-Unis.

#ZLEC #commerce #CôtedIvoire #CCIC

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE