Transport ferroviaire: Les députés burkinabés adoptent le contrat révisé avec la SITARAIL, filiale d


Le mardi 4 décembre 2018, l’Assemblée nationale du Burkina-Faso a donné son avis favorable pour la ratification de la Convention de concession révisée relative à l’exploitation de la liaison ferroviaire entre le pays et la Côte d’Ivoire. Cette convention de concession est établie entre le Burkina Faso, Côte d’Ivoire et la Société Internationale de Transport Africain par Rail (SITARAIL).

La convention de concession stipule le transfert des charges et des risques au concessionnaires, le paiement intégral de toutes les dettes dues par le concessionnaire aux Etats. En plus, il s’est agi de l’instauration d’un régime fiscal et douanier temporaire entre les Etats au profit du groupe Bolloré.

En effet, la SITARAIL est une filiale de Bolloré Transport & Logistics, basée à Abidjan et opérant les chemins de fer en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso. Elle est actionnée par l’Etat ivoirien à 15 % et par celui burkinabé à 15 %, elle dispose également d'une concession sur le réseau ferré de ces deux pays. Ainsi, en 2015, les autorités des deux Etats ont ouvert les concertations pour la révision de certaines lignes des prérogatives attribuées à la SITARAIL qui gère le rail Abidjan-Ouaga depuis plus de 23 ans, soit en 1994.

C’est alors que la SITARAIL s’est engagée à investir 250 millions d’euros sur 4 ans pour la première phase de la réhabilitation du réseau ferroviaire long de plus de 1200 km. Le prolongement du réseau ferroviaire jusqu’à Tambao quant à lui est confié à Pan African Minerals (PAM) qui y exploite le minerai.

La réhabilitation globale du réseau estimé à 262 milliards de FCFA, va permettre d’améliorer la fluidité du transit des marchandises et des personnes, et accroître le fret qui doit passer de 900 000 tonnes à 5 millions de tonnes.

#transportferroviaire #BurkinaFaso #CôtedIvoire

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 - FLUX AFRICA

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD ECRIT