Interview exclusive: "Voir n'est plus un luxe" le slogan précieux de Mélanie Meka Mva,


Visage souriant, plutôt dynamique et réfléchie, Mélanie Méka Mva, Ingénieure Logiciel et grande passionnée de musique Gospel constitue à elle seule un véritable "couteau suisse". Cette amazone d'un optimisme remarquable, nous fait découvrir à travers cet entretien "e-lunet Optic" son site de e-commerce consacré exclusivement à la vente à moindre coût de lunettes sur l'Afrique, sa terre d'origine qui l'a vu naître et dont le développement lui tient véritablement à cœur.

Comment êtes-vous passée du génie logiciel à votre engagement pour la santé des yeux, on pourrait bien ne pas établir le rapport. Qu'est-ce qui vous a motivé à aller dans ce sens ?

J’ai travaillé avec passion comme ingénieur logiciel pendant de longues années. C’est dans ce métier aussi que j’ai compris le web, puisque j’ai développé des applications web.

Avec e-Lunet Optic, c’est une nouvelle page qui s’ouvre dans la mesure où je suis beaucoup plus en position d’utiliser le web que de le coder. Mon expérience en génie logiciel reste cependant très utile, puisque la plateforme e-Lunet Optic n’est autre qu’une application web.

Ce qui me motive avec E-Lunet Optic, c’est le désir de créer quelque chose qui a un impact positif sur l’Afrique. Un rêve qui m’a accompagné depuis mon départ du Cameroun, mon pays natal. Ce rêve m’a conduit à entreprendre un MBA pendant deux ans, et je suis enfin prête à le poursuivre. Il y’a un temps pour travailler à gagner sa vie, et il y’a un temps où on veut mener des projets qui comptent pour soi-même.

Si dans quelques années, chaque personne en Afrique est capable de se procurer un équipement de correction visuelle de bonne qualité, quel que soit son pouvoir d’achat ou son lieu d’habitation, si plus aucun enfant ne se retrouve en situation d’échec scolaire à cause d’une mauvaise vue, toute l’équipe de e-Lunet Optic sera fière d’y avoir cru.

Lire aussi: e-Lunet Optic, les opticiens en ligne pour l'Afrique

2- Pourquoi avoir choisi un produit exclusif, les lunettes ?

Voir est toujours un facteur d’inégalité en Afrique. Peu de personnes ont les moyens de s’offrir des lunettes correctrices. Soit parce qu’il y’a peu d’opticiens, soit parce que les lunettes sont onéreuses. Par conséquent beaucoup de personnes n’osent pas se faire dépister pour avoir un suivi à cause des raisons budgétaires.

Pourtant la vision a un impact sur la qualité de vie, sur la santé et le bien-être. La vision fait donc partie intégrante des besoins basiques d’un être humain.

Je pense que la vision ne devrait plus être un luxe de nos jours. Nous voulons donc rendre les lunettes correctrices à la portée de tous.

C’est une manière de rendre les gens heureux, d’œuvrer pour la santé, la réussite scolaire, de lutter contre la pauvreté, les inégalités. Comme on dit « un peuple qui voit, est un peuple qui se développe ».

3- Comment procéder pour acheter sur votre site marchand e-Lunet Optic ?

Sur notre plateforme, les lunettes sont catégorisées en « Hommes », « Femmes », « Mixtes ». Chacune de ces catégories donne accès au catalogue correspondant. Il suffit donc de faire son choix de monture par un clic sur la monture pour accéder à plus de détails.

Les détails d’une monture consistent en des informations techniques telle que la matière, la forme, la longueur des branches, les différents coloris disponibles etc.

Dans cet espace il est proposé à l’utilisateur d’essayer sa monture en ligne à l’aide d’un miroir virtuel. L’essai se fait en téléchargeant une photo ou en utilisant sa webcam.

Après un essai virtuel concluant, l’utilisateur peut télécharger son ordonnance, choisir ses verres et saisir l’écart pupillaire préalablement obtenu de l’ophtalmologiste qui a prescrit la correction.

Il ne reste plus qu’à ajouter la paire de lunette dans le panier et procéder aux détails de livraison et de paiement.

4- L'un des plus grands défis du continent réside dans l'acheminement des biens vers les clients, autrement dit la logistique en amont et celle du dernier kilomètre. Pouvez-vous rassurer nos lecteurs qu'ils seront livrés à temps ?

E-Lunet Optic se donne une à deux semaines pour confectionner les lunettes et les livrer à ses clients. Pour cela, e-Lunet Optic s’appuie sur un réseau de partenaires sur toute l’étendue du continent pour assurer la bonne distribution des lunettes.

Nous travaillons de point relais à point relais. Au moment de l’achat, le client a la possibilité de sélectionner le point relais le plus convenable. Nous suivons l’acheminement du colis en temps réel. Une fois à destination, le client est contacté par SMS et peut venir récupérer son colis.

D'aucuns disent que grâce au dynamisme de votre plateforme vous venez barrer la route aux opticiens sur le continent ? Que répondez-vous face à cette inquiétude ?

E-Lunet Optic se veut aussi être une plateforme au service des opticiens en Afrique. Notre plateforme est une place de marché où les opticiens certifiés peuvent s’inscrire en tant que partenaires.

Nos partenaires opticiens travaillent main dans la main avec nous, pour le bien de nos clients communs. Les partenaires peuvent ouvrir un espace de vente qui leur est dédié et exposer leurs montures sur notre vitrine. Ces montures apparaitront dans notre catalogue au même titre que les montures e-Lunet Optic. Les opticiens pourront ainsi élargir leur base de clients.

E-Lunet Optic n’est pas un concurrent des opticiens sur le continent, mais un partenaire.

Quelle est votre appréciation sur l'état du e-commerce africain ? Quel appel lancez-vous aux dirigeants du continent ?

Le e-commerce en Afrique est en train de prendre son envol. Selon certaines études la progression du chiffre d’affaire du e-commerce en Afrique entre 2013 et 2018 est de plus de 80%. Une progression exponentielle, malgré les freins que sont la bancarisation, la logistique, le manque d’adressage dans certaines villes, l’accès à internet.

Les dirigeants du continent peuvent avoir un rôle important à jouer dans cette mouvance. Si le problème de bancarisation commence à trouver des solutions avec le e-Banking, l’accès à internet haut débit et les infrastructures logistiques nécessitent de devenir une priorité.

D’un autre côté, le e-commerce posent d’autres questions :

  • La taxation des compagnies en ligne

  • La protection des données des utilisateurs

  • La protection des commerçants locaux

Voilà quelques axes où il y’a encore tout à faire en ce qui concerne le e-commerce en Afrique.

Un mot de fin pour nos lecteurs.

La plateforme e-Lunet Optic accueille ses clients à partir du mois de Janvier 2019. Nous proposons un large choix de montures et des verres de qualité pour toute personne nécessitant une correction, quel que soit son pouvoir d’achat, et son lieu d’habitation.

Pour bénéficier de nos soldes de démarrage, il est important de s’inscrire à notre newsletter sur www.e-lunetoptic.com/=?lang=fr

Désormais, avec e-Lunet Optic, voir ne sera plus un luxe.

www.fluxafrica.com

#ELUNETOPTIC #ecommerce

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp