E-commerce: Top 10 des pays africains les plus avancés


Quarante-quatre pays africains sont inclus dans l’édition 2018 de l’indice entreprise au consommateur (Business to Consumer, B2C). Dévoilé le lundi 10 décembre 2018 par la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement, ce rapport indique que l’Afrique est encore à la traîne en termes de préparation au commerce électronique. Cependant, le continent fait des progrès en ce qui concernent les indicateurs clés du e-commerce B2C. Nous avons identifié pour vous les 10 premiers pays les plus performants en la matière.

L'indice B2C est calculé grâce à la moyenne de quatre indicateurs à savoir : la titularisation d'un compte auprès d'une institution financière ou d'un fournisseur de services de monnaie mobile, le nombre de personnes utilisant Internet, la fiabilité postale et enfin des serveurs Internet sécurisés pour 1 million de personnes.

Avec ces indicateurs, l’Île Maurice vient en tête. Elle a obtenu un score considérablement plus élevé de 13 points. En effet, ce petit État insulaire en développement obtient des résultats relativement élevés dans toutes les quatre zones, mais en particulier en ce qui concerne la proportion (90%) de la population ayant un compte. Dans un effort pour mettre davantage de PME en ligne, le gouvernement a lancé un portail commercial en 2018 en offrant des achats hors taxes.

Lire aussi : E-commerce: Indice du commerce électronique, l'Île Maurice en tête du classement 2018

Ensuite, vient le Nigeria. Le pays africain le plus peuplé est classé au deuxième rang. Dans ce rapport, l'Union Postale Universelle (UPU) explique que « le Nigeria a atteint la première place dans la région grâce à des performances soutenues en termes de la fiabilité et la connectivité malgré une baisse de la résilience ». Avec un score de 85, le Nigeria est le pays qui a obtenu le plus grand nombre de points.

Avec son meilleur score dans la catégorie serveurs Internet sécurisés (85%), l'Afrique du Sud se place en troisième position. Ce qui indique que les sites Web acceptent les ventes en ligne et les paiements bancaire en ligne.

Si la Tunisie remporte la 4ème place sur le continent africain avec 63% au niveau de l’indicateur indice de fiabilité postale. Le Maroc, quant à lui s’est notamment distingué à la 5ème place grâce à son fort score dans la proportion de personnes utilisant l’internet (62%) et la fiabilité postale avec 59%.

En outre, le Ghana, le Kenya, l’Ouganda et le Botswana ont réuni respectivement 58, 82, 59 et 51 points dans la catégorie titularisation d'un compte auprès d'une institution financière ou d'un fournisseur de services de monnaie mobile.

Le Cameroun vient boucler la liste des tops 10 des pays africains les plus avancés en e-commerce. En matière d'augmentation de la fiabilité postale mesurée par l'Union postale universelle, le Cameroun a rassemblé 78 points. Ce score, qui d’ailleurs est le meilleur du pays dans tous les indicateurs a permis au Cameroun de se positionner au 101ème dans le monde sur les 141 pays participants au classement d’indice B2C de la CNUCED.

Retrouvez le classement en cliquant ici

www.fluxafrica.com

#ecommerce #Afrique #Classement

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp