Commerce : La ZLECA au cœur de la première foire intra-africaine d'AFREXIMBANK


Créer une plateforme commerciale offrant une possibilité de réseautage pour permettre à l’Afrique de s’intégrer véritablement. C’est l’objectif que visent Afreximbank et l’Union Africaine à travers l’organisation de la toute première foire commerciale panafricaine encore dénommée IATF. Destinée à connecter les marchés africains, cette rencontre entamée depuis mardi dernier prend fin ce lundi.

L’IATF (intra-african trade fair), se veut d’être un autre plaidoyer pour l’adoption rapide de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca). Ce qui va faciliter un vaste marché de promotion des biens et services produits sur le continent, mais également un cadre de rapprochement et de mise en relation des opérateurs économiques du continent.

Présent à cette rencontre en tant que président consultatif de l'IATF, l'ex-président nigérian Olesegun Obansanjo s'est dit convaincu que cette première foire intra-africaine va énormément contribuer à avancer sur ce projet phare de l'Union africaine qu’est la ZLECA. Selon les informations données par Afrique la Tribune, pour le président consultatif de l’IATF, de telles plateformes constituent «un environnement propice à l'esprit d'entreprise des Africains».

Par ailleurs, au cours de cette foire aura lieu une conférence sur les problématiques de paiement, de financement et de facilitation des échanges intra-africains, ainsi que sur les questions d’harmonisation des normes commerciales.

Par conséquent, l’idée de cette conférence va aider à améliorer les niveaux des échanges puisque d’après la banque africaine d’import-export, la qualité des transactions sur le continent africain reste faible et gravite autour de 15%. Pendant ce temps, les pays tels que l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud, sont respectivement à 59%, 51% et 37%.

Il est à noter que pendant une semaine, l’évènement a rassemblé plus de 1 000 exposants et 70 000 visiteurs et acheteurs au Centre d’exposition international du Caire avec une ambition de 25 milliards de dollars d’affaires ciblées selon Afreximbank et l’Union Africaine.

#Commerceintraafricain #ZLECA

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE
WhatsApp Image 2020-07-24 at 10.33.39.jp