Transport routier: La BAD accorde 163 millions d’euros au Bénin pour l’aménagement de la route Djoug


Longue de 209,68 km, la principale route cotonnière dans le nord-ouest du Bénin reliant Djougou à Banikoara, sera réaménagée pour le bonheur des cotonculteurs. C’est pourquoi le Conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement a accordé une assistance financière de 163,12 millions d’euros au gouvernement béninois le jeudi 13 décembre 2018. Répartit en deux prêts, le financement est octroyé par la Banque à 119,93 millions d’euros et par Africa Growing Together Fund (AGTF) à 43,19 millions d’euros.

« La réalisation de cette route attirera de nouveaux investisseurs dans les secteurs de la production, de la transformation et de l’exportation du coton », a expliqué Serge N’Guessan, directeur général adjoint pour l’Afrique de l’Ouest à la Banque.

En effet, le Bénin est le troisième producteur mondial de coton avec une production de 600 000 tonnes lors de la campagne 2017-2018. Le pays est toutefois confronté à un enclavement de ses zones cotonnières. Ainsi, l’épine dorsale du réseau des routes cotonnières du nord-ouest du Bénin (la route Djougou-Pehonco-Kérou-Banikoara), exige à ses transporteurs une durée d’au moins dix heures de temps pour un poids lourd. L’aménagement de ce tronçon devra alors contribuer à la réduction des coûts de transport, favoriser l’accroissement du trafic et des échanges commerciaux dans la région. « La baisse des coûts logistiques aura pour conséquence la diminution des coûts de production et d’exportation du coton, améliorant la compétitivité économique du pays », a-t-il souligné.

La filière coton représente par ailleurs, 45 % des recettes fiscales (hors douane) du pays. Il contribue pour 13 % au PIB national et pour 80 % dans la recette des exportations du pays. Au cœur de l’activité économique, le coton représente environ 60 % du tissu industriel du Bénin.

#transportroutier #Bénin #Coton

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE