Commerce/Afrique: Avec $1 milliard, la Banque Nigériane d’Import-Export entend favoriser le commerce


La Banque Nigériane d’Import-Export prévoit injecter un montant d’un milliard de dollars pour encourager les investissements intra-Africains. Ce financement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Promotion du Commerce et de l’Investissement Nigéria-Afrique. Le protocole d’accord a été signé le vendredi dernier par Afreximbank, le Conseil Nigérian de Promotion des Exportations et la Banque Nigériane d’Import-Export au cours de la foire commerciale intra-africaine au Caire, en Egypte.

Selon le communiqué publié le lundi 17 décembre 2018 par la Banque Nigériane d’Import-Export, le protocole d’accord va soutenir les flux d’échanges et d’investissement entre le Nigéria et les autres pays du continent puis appuyer la mise en application de l’accord de libre-échange continental africain.

En effet, au nom de cet accord, Afreximbank fournira une ligne de crédit d'un milliard de dollars, qui va être versée par la Banque Nigériane à des projets bénéficiaires et à des transactions en faveur du commerce et des investissements intra-africains. Pour Bénédict Oramah, président de la banque Afreximbank, la plupart des transactions concernent les secteurs de l’industrialisation, de l’électricité et des services financiers. « Les autres secteurs clés sont le pétrole et le gaz, le transport et logistique, l’exploitation minière, l’infrastructure, la santé, et la promotion des PME », a rapporté une presse nigériane.

Par ailleurs, le communiqué de la Banque Nigériane indique que ce montant va permettre d’améliorer les revenus locaux et la création d’emplois. Aussi, sera-t-il disponible pour soutenir les flux de capitaux et d’investissements, ainsi que les projets parrainés par des Nigérians dans d’autres pays. En mettant en œuvre ce programme, Abubakar Bello, directeur général de NEXIM entend travailler avec toutes les parties prenantes, y compris les exportateurs, les partenaires d’investissement ainsi que d’autres institutions financières, nationales et étrangères, pour réaliser les objectifs du programme de Promotion du Commerce et de l’Investissement Nigéria-Afrique.

www.fluxafrica.com


LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

  • à determiner
    LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE