Transport routier: Sénégal, Il faut désormais 2 heures pour rallier l'Est du pays au centre


Dénommé « Illa Touba », l’autoroute entre Thiès et Touba a été inaugurée le jeudi 20 décembre 2018 par le président sénégalais. L’axe « Illa Touba » va permettre une fluidité de la circulation afin de connecter les grandes villes du Centre et de l’Est du Sénégal. Ainsi, les usagers pourront désormais effectuer le trajet en 2 heures de temps au lieu de 4h45 au préalable.

Longue de 113 km, l’autoroute relie la ville de Thiès à la ville sainte de Touba. Elle a été financée d’un prêt concessionnel de 416 milliards de F CFA par la Chine.

En effet, la construction, l’entretien et l’exploitation de cette infrastructure ont été confié à la société chinoise la China Road and Bridge Corporation (CRBC). D’après le Chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall rapporté par Dakar Actu, « Illa Touba n'est que la première étape d'un projet de réseau autoroutier national plus vaste ». Aussi, a-t-il rappelé qu’« avec l’axe Illa Touba, le temps de trajet va passer de 4h45minutes à 2 heures ». Ce qui va concrétiser l’ambition de rendre fluide la circulation à l’occasion du Grand Magal de Touba.

Par ailleurs, « Illa Touba » constitue non seulement l’autoroute la plus longue du Sénégal, mais aussi la plus impressionnante par ses courbes et son paysage. Disposée en 3 voies par sens, avec six échangeur à Thiès sud, Thiès, Khombole, Bambey, Diourbel et Touba, elle est construite avec quatre péages sur bretelles à Thiès, Khombole, Bambey, Diourbel et deux péages pleine voie à Thiès et Touba. L’autoroute compte aussi 19 passages supérieurs, 9 passages inférieurs et quatre passerelles piétons.

Réalisée en trois ans, soit 36 mois et très fréquentée par les commerçants, elle sera dotée des systèmes de contrôle de charges à l’essieu au niveau des deux principaux péages pour peser les camions.

www.

#transportroutier #Sénégal

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Aucun événement à venir pour le moment
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 - FLUX AFRICA

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD ECRIT