Transport routier : Règlement 14 de l’UEMOA, la tolérance sur les surcharges passe de 20% à 15% au B


Afin de mettre en œuvre le règlement n°14 de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le Bénin revoit sa tolérance sur les surcharges. Ainsi, elle passe de 20% à 15%, à compter du 1er Janvier 2019. L’information a été portée au public à travers le communiqué de presse N°0020/MT/DC/SCM/DGI/DGSI/SA du Ministère des Infrastructures et des Transports du vendredi 4 janvier 2019.

Le règlement n°14 de l’UEMOA vise l’harmonisation des normes de limitation de gabarit, de poids et de charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises, des modalités et procédures de contrôle du respect de ces normes. La surcharge sur les poids limites qui était autrefois tolérable jusqu’à 20% est maintenant ramené à 15%. Ce qui pourra permettre au pays de se mettre progressivement au pas dudit règlement.

Parlant du gabarit des véhicules, les dimensions diffèrent d’un véhicule à un autre. Ainsi, on distingue les véhicules à moteur et les ensembles de véhicules autorisés. A ce titre, la largeur des véhicules de transport sous température dirigée ne doit pas excéder 2,60 mètres et 2,55 mètres pour les autres véhicules. La longueur des véhicules à moteur isolé à 12,00 mètres et celle des véhicules articulés 16,50 mètres. La hauteur de tous véhicules est à 4,00 mètres.

Quant aux charges à l’essieu et des poids en charge des véhicules, les limites diffèrent d’un véhicule à moteur ou d’une remorque et semi-remorque. A ce niveau, la limite des essieux va de 6 à 51 tonnes.

« A cette occasion, les véhicules en infraction dont le gabarit, le poids total autorisé en charge ou la charge à l’essieu sera supérieur au seuil de tolérance seront passibles d’une amende », a indiqué le communiqué du Ministère.

Par ailleurs, le règlement n°14 de l’UEMOA prévoit en son article 14, une amende de 20 000F CFA par tonne excédentaire à l’essieu pour un transport national et 60 000 F CFA pour un transport international.

(Lire le communiqué intégral ci-dessous)

www.fluxafrica.com

#Bénin #UEMOA

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE