Transport ferroviaire: 20 milliards de CFA pour relancer le chemin de fer Dakar-Bamako


A l’arrêt depuis juillet 2018, la société Dakar-Bamako Ferroviaire (DBF) a annoncé le vendredi 4 janvier 2019 la reprise de ses activités au bout de six mois. Ceci, suite au financement d’un plan d’urgence de 20 milliards de FCFA accordé par les Etats malien et sénégalais. Cette précision a été donnée par l’administrateur de la société au cours d’une rencontre avec les syndicalistes en mouvement de grève et de faim depuis le 31 décembre dernier.

« Pour que l'activité reprenne, il faut un plan d'action à la mesure de nos Etats », a déclaré l’administrateur de la société Dakar-Bamako ferroviaire (DBF), Kabily Touré au cours de sa rencontre.

En effet, le Sénégal et le Mali ont manifesté à leurs partenaires, leur volonté d'injecter 20 milliards de FCFA pour une reprise en urgence des activités de la ligne ferroviaire Dakar-Bamako. Ce plan d'urgence constitue une solution de dépannage pour la société en entendant la mise en œuvre du projet final dont le coût financier estimé à près d'un milliard de dollars.

Afin de valider la pertinence son plan d'urgence, la société DBF a entamé depuis novembre 2018, les négociations avec la Banque Mondiale pour trouver le financement. « Au cours des discussions avec l’institution, nous leur avons notifié que la société ne pouvait pas attendre soixante (60) mois pour réhabiliter et rénover les lignes », a expliqué l’administrateur de la société. Il a mentionné que ledit plan permettra de réceptionner une flotte de sept (7) locomotives pour, chaque jour, remonter sur Bamako et gagner 100 millions FCFA par locomotive par mois.

Par ailleurs Kabily Touré a expliqué l’arrêt des activités de la société depuis six mois par une situation de crise qui a abouti à un mouvement de grève de ses employés, maliens et sénégalais, fin décembre 2018.

www.fluxafrica.com

#transportferroviaire #Sénégal #Mali

LE SAVIEZ-VOUS ?

BESOINS QUOTIDIENS

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

Réseaux Sociaux

Événements

à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE