Transport routier: Côte d'Ivoire 105 milliards du Japon pour financer la construction d'infr


La Côte d’Ivoire et le Japon s’accordent pour la construction de trois échangeurs et pour la phase 2 de l’aménagement de l’échangeur d’amitié ivoiro-japonaise. A cet effet, le Japon a octroyé plus de 105 milliards de F CFA à la Côte d’Ivoire. C’est au cours de la signature des échanges de notes qui a eu lieu le mardi 8 janvier 2019.

D’un montant de 105,82 milliards de F CFA, le financement du Japon recouvre deux projets. Il s’agit d’une part du projet de construction de trois échangeurs sur le boulevard François Mitterrand et d’autres part, du projet d’aménagement de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise en cours de réalisation sur le boulevard Valérie Giscard d’Estaing.

Selon le ministre des Affaires Etrangères de la Côte d’Ivoire, Marcel Amon-Tanoh sur le site du gouvernement, « cet appui du gouvernement japonais, va contribuer à la mise en œuvre d’un vaste chantier de reconstruction, d’équipement et de développement d’infrastructures dans le pays ».

De son côté, Hideaki Kuramitsu, l’ambassadeur du Japon, a expliqué que le projet de construction des échangeurs à trois carrefours sera financé à titre de prêt à hauteur d’environ 80,7 milliards de FCFA. Ce financement permettra de soulager les congestions sur cet axe routier. Quant à la phase 2 du projet d’aménagement de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, elle est financée à titre de don pour un montant d’environ 25 milliards de FCFA. Pour cette deuxième phase, il s’agira « d’ajouter un troisième passage supplémentaire en hauteur à l’échangeur », a-t-il rappelé.

Par ailleurs, le Japon prévoit utiliser la méthode de construction accélérée des échangeurs. Elle consiste à pré fabriquer en partie en usine les pièces en acier des ponts, et les assembler sur le chantier.

www.fluxafrica.com

#transportroutier #CôtedIvoire #Japon

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE