Transport routier /Niger: La route Tahoua-Sanam lancée pour un coût de 29 milliards FCFA


Le Président nigérien Mahamadou Issifou a donné le coup d’envoi des travaux d'aménagement et de bitumage de la route Sanam-Tebaram-Inkarkadan-Tahoua. La réalisation de cette infrastructure routière, étendue sur plus de 140 km, est financée par la Banque Islamique de Développement (BID) et l’Etat nigérien. Lancée le vendredi 18 janvier 2019, cette route va contribuer au désenclavement interne des zones de production agro-pastorales.

Le Niger, vaste pays enclavé, dépend à 90 % des routes pour ses transports. Il compte quelque 20.000 km de route aménagés dont environ 5000 km en bitume dont certains tronçons sont en grande partie dégradés. Ainsi, la réalisation de ce tronçon vise à faciliter les échanges commerciaux entre les régions sud-ouest et nord-est du pays. Elle va favoriser la réduction du temps de parcours et à assurer l'interconnexion transfrontalière. « C’est l’un des tronçons de la route qui reliera Niamey à Tahoua via Filingué. Il constitue un des maillons de la route transsaharienne qui relie 6 pays du Maghreb et du Sahel dont le Niger, le Mali, le Tchad, le Nigeria, la Tunisie et l’Algérie », a rapporté l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).

En effet, les travaux d'aménagement et de bitumage de la route concernent trois (3) sections de route. D’après le ministre nigérien de l'Equipement, Kadi Abdoulaye, la première section dont le montant est estimé à 17 milliards F CFA, relie Sanam à Tebaram sur 57 km et durera 24 mois.

Quant à la deuxième section, elle lie Tebaram à Inkarkadan sur une distance de 40 km pour un délai d'exécution de 20 mois et va coûter 12 milliards 600 millions F CFA. Enfin, la troisième section qui comprend Inkarkadan-Tahoua, longue de 52 km et est cofinancée par la Banque Africaine de Développement (BAD) et le fonds Koweitien.

www.fluxafrica.com

#transportroutier #Niger

LE SAVIEZ-VOUS ?

99 % des besoins quotidiens sont transportés par Camion.

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté

BESOINS QUOTIDIENS

Réseaux Sociaux
Événements
6TH ALN Annual Meeting – Nairobi, Kenya 2020
à determiner
LA REVUE DE PRESSE LOGISTIQUE